Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'entreprise familiale constitue le cœur de notre prospérité.

©Studio Dann

La gouvernance familiale est un thème souvent abordé au sein des familles d’entrepreneurs. Et c’est une bonne chose.

La Belgique est un pays de PME: l’entreprise familiale constitue le cœur de notre prospérité. Or, un passage de témoin est attendu dans de nombreuses entreprises familiales au cours des 15 prochaines années. Problème: seules une minorité d’entre elles s’en préoccupent déjà.

BNP Paribas Fortis a dès lors constitué, l’an dernier, un groupe d’expertise interne autour de la gouvernance familiale. Sur notre plateforme en ligne, nous avons regroupé nos connaissances internes et les compétences non bancaires de partenaires externes. Résultat: nous sommes à même d’aborder et de résoudre les problèmes sous de nombreux angles. Le succès de notre événement de lancement, auquel ont participé 250 entrepreneurs familiaux, confirme que nous sommes sur la bonne voie. Parmi les sujets les plus en vue, on peut épingler la

"prochaine génération". Y compris hors du contexte de l’entreprise, d’ailleurs. Comment impliquer la "Next Gen" dans le patrimoine familial? Car les membres de cette génération ont d’autres priorités. Ils sont beaucoup plus sensibles à l’influence du patrimoine sur l’environnement et la société, par exemple. Les entrepreneurs au féminin, de leur côté, nourrissent une vision spécifique, ainsi que le révèle le récent rapport Scorpio consacré aux "Elite Entrepreneurs". Comme les membres de la Next Gen, elles veulent avoir un impact. Nous devons donc aller plus loin sur cette voie. Dans l’intérêt de votre patrimoine et de votre entreprise. Et pour la tranquillité d’esprit de votre famille.

Olivier Van Belleghem,

director BNP Paribas Fortis Wealth Management

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité