Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un forum pour passer à la vitesse supérieure

Les trois quarts des entreprises belges sont familiales. Assurer leur pérennité constitue donc un enjeu majeur. Le premier forum family business governance a permis aux familles concernées d'en apprendre davantage sur la gouvernance et de consulter des experts, tout en échangeant leurs expériences.

"Dans la mesure où vous êtes locataires du bien de vos successeurs, il vous revient de remettre dans les mains de vos enfants une entreprise préparée à vivre une autre expérience sous un autre leadership" a déclaré Arnoud de Pret, ancien administrateur d’AB InBev représentant les familles belges actionnaires, lors d'un panel du Forum Family Business Governance du 25 octobre dernier, à Bruxelles.

Cette première édition avait  pour but "de 'conscientiser' les familles qui n'ont pas encore entamé de démarche de gouvernance, et de fournir des pistes concrètes à celles qui vont se lancer", résume Michel Nétens, Wealth Manager chez BNP Paribas Fortis et coorganisateur de l'événement. Certaines  familles ont tellement le "nez dans le guidon" qu'elles reportent à plus tard cette concertation. "Or, le message le plus important de cette journée   est qu'il est capital d'engager une démarche de gouvernance in tempore non suspecto, à un moment où l'on peut réfléchir sereinement."

Identifier les facteurs déterminants

L'événement a remporté un beau succès, avec plus de 250 entreprises familiales représentées, de toutes les tailles et de tous les secteurs. Il a débuté avec la présentation de Morten Bennedsen, professeur à l'INSEAD Business School et directeur académique du Wendel International Centre for Family Enterprise, qui, après avoir défini la notion de gouvernance, a analysé les facteurs déterminants dans la survie à long terme d'une société familiale. Une intervention dense en informations mais pleine d'anecdotes savoureuses –notamment celle de ce manager qui a reporté la transmission de son entreprise jusqu’à son 95e anniversaire! Les participants ont pu suivre un débat rassemblant des représentants de trois familles.

Ces derniers, recouvrant plusieurs généra tions, ont débattu de l’importance d’impliquer tous les représentants de la famille dans la gouvernance. "Ce panel a permis de partager les expériences, de les comparer et de faire émerger de nombreuses questions, dont celle de savoir s’il fallait  impliquer  les membres de la famille dans l'entreprise", témoigne Géraldine van Swieten, Strategic Wealth Analyst de la banque. "De par leurs expériences et leurs choix différents, les membres du panel ont mis en évidence à quel point une bonne gouvernance est un processus sur mesure et en évolution permanente."

La journée s'est terminée par des ateliers permettant des mises en situation concrètes avec les experts externes (avocats, réviseurs, communicants, etc.). "Le côté très pratique a permis à chacun de faire un point sur sa propre situation et d'identifier des points d’action", poursuit Géraldine van Swieten.

Plateforme dédiée aux familles

"Nous, banquiers, travaillons au plus près des entreprises familiales, tant au niveau de l’entre prise que de l’actionnariat;  nous les accompagnons, qu’ils agissent comme  managers, comme actionnaires ou en tant que clients privés", relève Michel Nétens. "Ce côté global se retrouve dans notre nouvelle plateforme dédiée, FamilyBiz. Un guichet unique où les experts 'maison' et les experts associés prodiguent leurs conseils dans tous les  domaines."

La clé de la réussite? "Une bonne communication à toutes les étapes pour  garder le fameux affectio societatis, l'attachement à l'entreprise." Une participante confirme: "En lançant notre projet de gouvernance, nous avons sous-estimé les discussions de fond, sur les valeurs et les objectifs à long terme de l'entreprise et de la famille. Nous nous sommes concentrés sur les aspects techniques. Le Forum m'a montré notre erreur et m'a donné des outils et des contacts pour corriger le tir."

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité