À la 59e édition de la Biennale de Venise, l’Espagnol Ignasi Aballí appelle les visiteurs à tester leur capacité d’observation. La Sérenissima est au cœur de son projet où le temps est un outil essentiel pour comprendre la création artistique.
Tout au long du mois d'août, L'Echo vous fait découvrir des musées étonnants et encore méconnus à l'étranger, histoire de vous éviter les attrape-touristes pendant vos vacances. On sort d'emblée l'artillerie lourde, au Musée militaire de Lisbonne.
Des sculptures naturelles à la poésie en passant par les métaphores, l'artiste Precious Okoyomon illustre son talent à la prestigieuse Biennale de Venise.
Avec "Open-end", le monumental Palazzo Grassi, palais et propriété de François Pinault, propose une exposition bouleversante de Marlène Dumas, peintre sud-africaine qui interprète la fièvre des corps.
La Fondation Folon, créée par l'artiste ucclois en 2000 à la Hulpe, fait entrer au Vatican 80 de ses œuvres, avec l’exposition "L'Éthique de la poésie".
Antenne azuréenne de la "maison mère" Bruxelloise, la fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence consacre une exposition à Ann Veronica Janssens, dont l'œuvre dialogue avec la collection du fondateur, le Belge Hubert Bonnet.
Le sculpteur Alexander Calder le savait: les meilleures choses ne sont pas statiques. Il en va ainsi du domaine Château La Coste, vaste projet qui combine art, vin, hospitalité et architecture.
Choisie par le British Council pour représenter le Royaume-Uni à la Biennale de Venise, Sonia Boyce a remporté le Lion d’or pour la meilleure participation nationale.
Moins d'un an après sa mort, le Brooklyn Museum revient sur le parcours prolifique de l'artiste américain, à la jonction de la mode, de la musique, de l’architecture et du design.
Avec son exposition "Sovereignty", Simone Leigh fait des femmes de la diaspora africaine les protagonistes du Pavillon américain à la 59ᵉ édition de la Biennale de Venise.
Un musée écossais découvre par hasard un autoportrait inédit de Vincent Van Gogh dissimulé sous des couches de colle et de carton au dos d'un tableau du peintre hollandais.
Au Casino Luxembourg, Fabien Giraud et Raphaël Siboni mettent en écho le monde fictif de leurs films et le monde réel de leurs objets et sculptures. Mais lequel génère l’autre?
Dans la 59ᵉ édition de la Biennale de Venise, la création contemporaine ne manque pas de nous confronter aux enjeux sociétaux de notre époque. Focus sur les œuvres de Melanie Bonajo, qui invitent à la réflexion.
À Bâle, la Fondation Beyeler expose le néerlandais Piet Mondrian (1872–1944), l’un des alchimistes de la figuration vers l’abstraction. "Mondrian Evolution" révèle 89 œuvres et autant de surprises.
Pour l’édition estivale du Musée comme chez soi, dimanche 26 juin, Jacques Charlier prête à Sara et Simon, couple ixellois, sa "Peinture littéraire" de 1992. L’histoire de ce tableau croise l’histoire littéraire française.
Photographe, peintre, sculpteur, Christopher Wool s’allie avec sa complice belge, la curatrice Anne Pontégnie, pour sa première exposition européenne exhaustive chez Xavier Hufkens.