À Paris, le 22e Parcours des mondes, présidé par le Belge Yves-Bernard Debie, réunit 58 galeries dont 13 belges. Édition historique, sous la présidence d’honneur de Stéphane Martin, co-créateur du musée du Quai Branly.
À côté des blockbusters du marché de l’art (Tefaf, Art Basel, Frieze, etc.), des foires d'art plus confidentielles mettent en valeur des artistes émergents, comme au CAN, à Ibiza. Reportage.
La Fondation CAB, déployée à Bruxelles et à Saint-Paul de Vence, poursuit son exploration du minimalisme avec le Roumain André Cadere et le Suisse Niele Toroni.
Galeriste réputée, Nathalie Obadia republie, en édition augmentée, un ouvrage remarquable sur l’utilisation de l’art contemporain comme marqueur de puissance et soft power essentiellement... américain.
La Monnaie de Paris expose 20 siècles d’art et d’argent. Jean-Michel Bouhours, orchestrateur de ce voyage esthétique, décrit la mutation de la valeur et des désirs humains.
Très tendance, et vus comme d’insolites œuvres d’art, les squelettes de dinosaure attirent toujours plus de grosses fortunes. À Zurich, la salle de ventes Koller mettra bientôt "Trinity" aux enchères, le premier T-Rex américain proposé en Europe: Jurassic cash!
Le parcours d'un manuscrit trouvé dans un château et sorti illégalement de France passe par la case tribunal à Bruxelles. La France réclame sa restitution.
Plantée au sommet dans l'ancien site industriel de Fiat, la Pinacoteca, à Turin, révèle la collection inestimable des Agnelli et la nouvelle politique d'expositions de leur fondation, inaugurée par la rétrospective de l'artiste iconoclaste Lee Lozano.
Dans son premier roman, "Les marchands de Paris", publié aux éditions Flammarion, Lise Kervennic dépeint le métier de galeriste, qu'elle a exercé pendant dix ans. Une comédie de mœurs qui dénonce des pratiques corporatistes et machistes, tout en rendant hommage à la noblesse de l'art.
La maison de vente aux enchères Sotheby's a dévoilé, ce mardi à Bruxelles, un chef-d'œuvre du peintre Pierre Paul Rubens, lequel passera sous le marteau en mai prochain à New York.
Galerie brésilienne du Sablon, Mendes Wood DM hisse les couleurs de quatre peintres profondément liés par leur vision du paysage, dont la révélation, Lucas Arruda.
Les petites mains de la micro-édition exposent leurs pépites à Schaerbeek, tandis qu'à la villa Empain se dévoile l'art moderne et contemporain d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.