Ces derniers mois, l’indice britannique FTSE 100 a profité de sa composition atypique, en d’autres termes de sa forte exposition aux secteurs traditionnels et aux matières premières, et de la présence limitée des actions technologiques. L’indice limite les pertes depuis le début de l’année boursière.
"La diversité et l’inclusion sont des conditions préalables si nous voulons résoudre la question environnementale. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale n’est pas suffisamment impliquée dans les solutions, alors que c’est précisément ce groupe qui souffrira le plus des conditions climatiques extrêmes", explique Thembeka Stemela Dagbo, gestionnaire de fonds au sein de la maison britannique M&G Investments.
L’enquête menée sur une suspicion de "greenwashing" chez le gestionnaire patrimonial allemand DWS a placé le risque réputationnel tout en haut de l’agenda des gestionnaires de fonds.
Ces derniers mois, la forte correction subie par les marchés d’actions a fait basculer dans le rouge une partie des portefeuilles. Malgré tout, les gestionnaires de fonds voient plusieurs possibilités pour se protéger contre de nouvelles catastrophes.
La décision de la Russie d'interrompre les exportations de gaz vers la Pologne et la Bulgarie a fait chuter l'euro à son plus bas niveau depuis 2017. Quelles en sont les conséquences?
Ces derniers mois, le gestionnaire patrimonial belge DPAM a reçu une licence pour sa filiale asiatique Syncicap. "Cette licence représente une nouvelle étape dans notre évolution vers un statut de gestionnaire patrimonial mondial. Il est en effet crucial d’être présent partout", explique le nouveau CEO, Peter De Coensel.
Les nouvelles technologies bancaires et financières ont poursuivi leur émergence en 2021, avec désormais une bonne poignée de fonds disponibles sur le marché belge.
Nous dépensons toujours plus pour maintenir nos animaux de compagnie en bonne santé. Ils constituent désormais une opportunité d’investissement à part entière.
En tant que directeur général de la fédération belge des fonds – la Beama – Marc Van de Gucht est aux premières loges pour observer le marché des fonds. " Les fonds et les trackers méritent tous leur place sur le marché ", estime-t-il.
L’Europe a mis les bouchées doubles pour faire des ELTIF des produits d’investissement populaires. Via ce type de fonds axés sur le long terme, les investisseurs particuliers peuvent facilement accéder à des actions non cotées ou à des infrastructures durables.
L’un des indices les plus populaires pour suivre les marchés boursiers asiatiques est le MSCI Emerging Markets Asia. Nous examinons trois trackers qui répliquent l’indice depuis plusieurs années.
"La principale discrimination entre hommes et femmes ne se situe pas sur le marché du travail, mais dans le monde de l’investissement. Il est injuste que le secteur financier néglige à ce point les femmes investisseuses", déclare Maxime Carmignac, responsable de la division britannique de Carmignac.
Le gestionnaire patrimonial anglo-saxon Columbia Threadneedle Investments remporte l’Award de la meilleure maison de fonds. Morgan Stanley et Pimco se retrouvent également sur le podium des meilleurs gestionnaires.
Pour la deuxième fois en trois ans, L’Echo a couronné le gestionnaire anglo-saxon Columbia Threadneedle meilleur gestionnaire de fonds sur le marché belge.
Les gestionnaires de fonds actifs qui font leurs devoirs n’ont rien à craindre des fonds indiciels. Les lauréats suivants font ce pour quoi ils sont rémunérés: ils surperforment leur indice de référence.
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les fonds d’actions de l’Europe de l’Est faisaient déjà partie des fonds les moins performants de ces dix dernières années. La guerre a encore renforcé les doutes des investisseurs sur la région.
Les actifs russes des fonds belges ne représenteraient que 0,01% du total. Seul un fonds de KBC est suspendu. Chez Keytrade, deux fonds sont retirés de l'offre.