Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le monde ne peut se passer de zinc"

Ling Tao, Global Product Technical & Market Development Manager chez Nyrstar

Nous ne le voyons pas toujours mais le zinc est omniprésent. Très petit, dans de nombreux ustensiles du quotidien, ou très grand, dans la durabilisation de l’énergie et dans la transition énergétique. Le zinc a même contribué à faire tourner l’économie européenne pendant la crise du coronavirus, indique Ling Tao, qui suit de près le marché du zinc pour Nyrstar depuis 23 ans déjà.

L’inventeur et industriel belge Jean-Jacques Dony n’aurait jamais pu imaginer l’impact que son invention aurait sur le monde plusieurs centaines d’années plus tard. À l’époque de Napoléon, il a découvert un procédé de production industrielle de zinc pur, ce qui explique en partie pourquoi l’industrie du zinc continue à jouer un rôle économique et social important dans nos contrées. À Balen comme à Pelt, on continue à produire du zinc sous la bannière Nyrstar, mais les usines existent depuis plus de 130 ans.

“Le monde ne peut se passer de zinc”, assure Ling Tao. En tant que Global Product Technical & Market Development Manager chez Nyrstar, elle assure la liaison entre le marché du zinc et sa production. À ce titre, elle explique aux clients comment utiliser le zinc de manière adéquate, sûre et durable.

Système immunitaire

“Le zinc est présent partout. Même le corps humain en a besoin: il est essentiel à nos fonctions biologiques. Le zinc assure la construction des protéines, le renouvellement des tissus, un métabolisme correct et le fonctionnement optimal de notre système immunitaire.”

Ce dernier point est essentiel. L’Unicef a calculé que, chaque année, 450.000 enfants de moins de cinq ans décèdent des suites d’une carence en zinc. Il ne faut donc pas s’étonner que les firmes pharmaceutiques et producteurs de suppléments alimentaires fassent partie de la clientèle de Nyrstar. Tout comme le secteur agricole, le zinc étant un ingrédient majeur de certains engrais.

Ces derniers mois, le zinc a permis à l’industrie européenne de continuer à produire.
Ling Tao
Global Product Technical & Market Development Manager chez Nyrstar

“En outre, le zinc joue un rôle crucial dans la lutte contre la corrosion et dans la durabilité: 60% du zinc raffiné sert à protéger l’acier contre la corrosion. Cet acier entre notamment en jeu dans la construction de bâtiments, de glissières de sécurité et de ponts, mais aussi dans la conception des éoliennes et des structures des panneaux solaires. Tous contiennent du zinc.”

Industrie européenne

Les sociétés technologiques ne sont pas en reste, elles qui exploitent le zinc dans des applications électriques et électroniques telles que les commutateurs, les puces électroniques, les composants de circuits imprimés et les câbles. Et pendant la crise du coronavirus, le zinc a contribué à assurer la continuité des entreprises et de l’économie.

“Ces derniers mois, le zinc a permis à l’industrie européenne de continuer à produire”, souligne Ling Tao. “Souvent, il s’agit de produits que nous utilisons quotidiennement.” Sans le savoir, nous sommes en effet en contact du matin au soir avec le zinc. C’est le métal le plus employé après l’acier, l’aluminium et le cuivre.

Électricité 100% verte

Après la première période de confinement, la production de Nyrstar ne s’est pas arrêtée et n’a même pas été réduite. “Notre monde ne peut se passer de zinc”, pointe Ling Tao. “Cela fait presque 150 ans que nous mettons un point d’honneur à produire le meilleur zinc, et ce, d’une façon aussi durable que possible.”

De plus, Nyrstar accorde beaucoup d’importance à l’énergie renouvelable. La fusion du zinc exige de grandes quantités d’électricité. Nyrstar consomme autant d’électricité verte que possible.

“C’est meilleur pour l’environnement et pour la stabilité du réseau électrique”, conclut Ling Tao. “Depuis le mois de janvier dernier, notre site néerlandais de Budel n’achète que de l’électricité verte et réduit ainsi de 97% ses émissions de gaz à effet de serre.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.