Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Souvent, ce qui se fait ici à taille réelle a d'abord été testé à petite échelle"

Corrie van Rijn, Head Analytical Services Budel, Balen/Pelt chez Nyrstar

Avec ses 25 collaborateurs, Corrie van Rijn, Head Analytical Services, cherche en permanence à rendre encore plus efficace et durable la production des fonderies de zinc de Nyrstar en Belgique et aux Pays-Bas. “Chaque nouvelle technique de mesure représente une chance de nous améliorer.”

Corrie van Rijn (51 ans) a débuté sa carrière voici 29 ans en tant qu’analyste chez Nyrstar, au siège social à Budel, aux Pays-Bas. Si elle y travaille encore, elle dirige désormais une équipe de 25 personnes sur les sites de Budel et Balen/Pelt. Un rôle-clé au sein du département Analytical Services.

“À la fin de mes études en 1992, je cherchais un emploi dans un laboratoire offrant des possibilités d’avancement et proche de mon domicile”, confie-t-elle. “Quatre laboratoires correspondaient à ces critères. J’ai finalement choisi Nyrstar à cause de sa taille et de son rôle en tant qu’acteur mondial du traitement des métaux.”

Thermostat

Cette ingénieure passionnée par le développement durable n’a jamais regretté son choix. “Dans notre laboratoire, nous effectuons entre autres l’analyse des matières premières que nous recevons, nous surveillons le respect des normes environnementales propres à notre secteur grâce à des techniques de mesure et de régulation, et nous veillons à ce que tous nos produits répondent aux exigences de qualité élevées qui font notre réputation.”

Avec son équipe, Corrie van Rijn est responsable de tous les équipements d’analyse sur les sites de Nyrstar à Budel, Balen et Pelt. “Nos opérateurs utilisent ces appareils entièrement automatisés aussi bien pour les contrôles qualité que pour le suivi des processus de production. En cas de nécessité, ils réagissent immédiatement. Vous pouvez comparer ces outils à un thermostat qui mesure en permanence la température dans la maison et qui gère la chaudière en fonction des relevés.”

J’ai choisi Nyrstar à cause de sa taille et de son rôle en tant qu’acteur mondial du traitement des métaux.
Corrie van Rijn
Head Analytical Services Budel, Balen/Pelt chez Nyrstar

Poudre de zinc

Le laboratoire s’est également fixé comme priorité de travailler de façon plus durable et moins polluante. “Nous avons effectué de nombreuses études afin de trouver des solutions circulaires”, indique Corrie van Rijn.

“Nous réexploitons par exemple la poudre de zinc qui intervient durant le processus de purification des solutions de sulfate de zinc sur le site. Il est nécessaire d’éliminer les impuretés de cette solution pour produire du zinc pur, mais cela a aussi un impact sur l’efficacité énergétique. Cela peut sembler technique… Pour résumer, je dirais qu’en réduisant la poudre de zinc, nous améliorons le degré de purification, nous consommons moins d’énergie et nous réduisons les coûts de production.”

Rendement

Le laboratoire Nyrstar à Budel réalise par ailleurs de nombreuses recherches sur l’utilisation de produits recyclés. “Nous vérifions par exemple si nous pouvons réintégrer dans notre processus des produits contenant du zinc. Cela nous permet fréquemment de réutiliser des matériaux dans notre usine.”

Souvent, ce qui se fait à taille réelle dans l’usine a d’abord été testé en laboratoire à petite échelle. “La production de zinc requiert une grande quantité d’électricité. C’est pourquoi nous étudions régulièrement en laboratoire de quelle manière nous pouvons optimiser notre rendement énergétique. La récupération de poudre de zinc en est un exemple.”

“Parallèlement, nos technologues réalisent des tests grandeur nature sur de nouveaux processus et installations, pour lesquels nous assurons les analyses. Nous avons ainsi réussi à accroître de façon structurelle l’efficacité de nos processus de production.”

Possibilités inédites

Corrie van Rijn apprécie particulièrement ces responsabilités et ces défis. “Nous avons toujours de nouveaux projets dans le pipeline, la production ne cesse d’innover et, en cas de nouvelle installation, cela crée des possibilités inédites de recherche et de développement. Donc oui, mon travail reste passionnant! J’espère pouvoir contribuer longtemps encore au fonctionnement durable de l’entreprise.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.