Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“C’est ici que j’ai appris à sortir de ma zone de confort”

Erik Geubbelmans, Superintendent Melting & Casting chez Nyrstar

L’école ne l’intéressait guère; pourtant, il était avide d’apprendre. C’est ainsi qu’Erik Geubbelmans a gravi les échelons chez Nyrstar. Un choix qu’il ne regrette absolument pas: “Je souhaite rester ici aussi longtemps que possible!”

En tant que Superintendent Melting & Casting, Erik Geubbelmans est à la tête de la fonderie et du département hydro de l’usine Nyrstar de Pelt. Il y est responsable des budgets, de la qualité de la production et de la sécurité de son équipe.

“Gérer un budget était totalement nouveau pour moi”, se souvient celui qui a commencé à travailler dans l’usine en 1985, au poste d’opérateur. “Je n’ai jamais vraiment aimé l’école, alors qu’ici, j’ai toujours eu l’impression que mon travail d’opérateur n’était que le point de départ de ma carrière. Je savais que j’avais beaucoup de choses à apprendre.”

À l’instar de nombreuses personnes qui ont mis fin à leurs études prématurément, Erik Geubbelmans a parfois des regrets. “Il me manque certaines bases. Si je n’avais pas quitté l’école aussi tôt, j’aurais pu commencer avec un meilleur bagage. Mais je suis content que Nyrstar m’ait donné la chance d’arriver là où je suis aujourd’hui.”

En tant qu’opérateur, il a appris à connaître l’ensemble du processus de production pour devenir chef d’équipe. “Je me suis toujours bien senti dans ce rôle, car je trouvais formidable de travailler avec un groupe de personnes et de faire en sorte qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.”

L’anglais chez les Nonnes de Vught

Lorsque l’occasion lui a été offerte de passer à l’échelon supérieur, il l’a saisie sans hésiter. Mais ce ne fut pas évident. “J’étais plutôt quelqu’un qui préférait rester dans sa zone de confort. Je n’aimais pas prendre trop de risques. Chez Nyrstar, j’ai beaucoup changé.”

Je n’ai jamais vraiment aimé l’école, alors qu’ici, j’ai toujours eu l’impression que mon travail d’opérateur n’était que le point de départ de ma carrière.
Erik Geubbelmans
Superintendent Melting & Casting chez Nyrstar

Un jour, il s’est vu proposer d’aller travailler à Budel en tant que coordinateur de production. “Même si l’usine n’était située qu’à 20 km de mon domicile, cela a été un énorme changement. J’ai été confronté à des domaines que je ne maîtrisais pas, comme l’anglais, la langue de communication officielle avec le quartier général à Zurich.”

Pour perfectionner son anglais, Erik Geubbelmans a pu suivre des cours à l’institut de langues des Nonnen van Vught. “Chez Nyrstar, lorsque vous avez besoin d’une formation pour votre travail, vous l’obtenez. Pour celle-ci, j’ai dû effectuer un stage résidentiel d’une semaine au sein de cet institut de langues. Mais ce ne fut pas un problème.”

L’humain au cœur des préoccupations

“Dans tous les secteurs industriels, il devient de plus en plus difficile de recruter, c’est pourquoi il est important d’expliquer ce que nous représentons au plan humain. C’est très visible chez Nyrstar, aussi bien lorsque nous célébrons nos réussites que lorsque nous lançons de nouveaux projets et que tout le monde est sur le pont. Il y a toujours la volonté de se soutenir et de s’entraider.”

Erik Geubbelmans en a bénéficié lorsque sa fille est tombée gravement malade en 2009. “J’ai été absent de l’usine pendant quatre mois. La flexibilité qui m’a été accordée afin de rester auprès de ma femme et de ma fille m’a fait comprendre que je ne voudrais jamais quitter cette usine.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.