Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Mon professeur de mathématiques avait prédit que je deviendrais ingénieure”

Sabrina Van Winkel, Process Technologist chez Nyrstar

Sabrina Van Winkel (32 ans) a choisi une carrière dans un secteur technique. Elle nous parle de ses choix, de ses ambitions, et du rôle du zinc dans un avenir durable. “J’étais très enthousiaste lorsqu’un poste s’est libéré ici.”

Enfant, Sabrina Van Winkel était fascinée par les plans d’architecte de son père, qui travaillait dans le secteur de la construction. Lorsqu’elle avait 14 ans, son professeur de mathématique lui a prédit qu’elle deviendrait ingénieure. Et il avait raison. Après des études d’ingénieur industriel, elle a obtenu un Master of Science in Materials Engineering et un doctorat.

“Durant mes études, j’ai toujours travaillé sur les métaux, un sujet très intéressant. Lorsqu’un poste s’est libéré dans l’une des plus grandes sociétés métallurgiques du pays, j’ai tout de suite été intéressée.”

Cela fait désormais presque deux ans qu’elle travaille en tant que Process Technologist dans l’unité de “lessivage” de Nyrstar. “Malgré la taille importante et la dimension internationale de l’entreprise, l’ambiance est bon enfant. Vous pouvez discuter aussi bien avec les opérateurs qu’avec le management, et vous pouvez parler d’autre chose que du travail.”

Ambiance de travail

En tant que Process Technologist, elle suit quotidiennement les processus dans le “lessivage” où l’oxyde de zinc est transformé en sulfate de zinc. “Nous intervenons lorsque c’est nécessaire. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, nous en cherchons l’origine. Et nous travaillons chaque jour à l’amélioration de nos processus.”

J’aime le côté technique de mon travail mais je me verrais aussi bien à un poste de management.
Sabrina Van Winkel
Process Technologist chez Nyrstar

Âgée de 32 ans à peine, Sabrina Van Winkel est jeune, certes, mais elle n’est pas la plus jeune chez Nyrstar où de nombreux profils techniques sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Ils suivent ensuite des formations qui leur permettent de développer leurs compétences.

Forte de l’expérience tirée de son doctorat, Sabrina Van Winkel profite malgré tout des formations internes. Elle a ainsi suivi un cours de gestion de projets et participe au programme Leadership.

Objectif ambitieux

Cela en dit long sur ses ambitions. “J’aime le côté technique de mon travail mais je me verrais aussi bien à un poste de management. Aujourd’hui, je ne suis pas réellement manager, même si, en tant que technologues, nous sommes un peu comme des pilotes. Cela me plaît.”

La General Manager, Inge Schildermans, a elle aussi débuté au lessivage. “C’est très ambitieux!”, réagit Sabrina Van Winkel en riant. “Mais c’est bien entendu un bel objectif.”

L’intérêt de Nyrstar pour la durabilité fut un autre facteur décisif dans son choix de rejoindre l’entreprise. “Le zinc a un rôle important à jouer si nous voulons que notre avenir soit plus vert. Il est largement utilisé en tant que couche protectrice de l’acier. Il prévient la corrosion, ce qui augmente la durée de vie des matériaux. Et le zinc est recyclable à l’infini, ce qui s’inscrit parfaitement dans le concept d’économie circulaire.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.