Le succès des voitures de société et voitures-salaires en Belgique s’explique par leurs avantages fiscaux. L’an dernier, cependant, le gouvernement fédéral a modifié les règles du jeu. Voici ce qui a changé.
Dans quatre ans, seules les voitures de société non émettrices de CO2 seront déductibles à 100%. L'accord conclu à ce sujet au sein du gouvernement fédéral est un premier pas vers la transition énergétique sur le marché automobile. “De nombreuses entreprises se posent encore beaucoup de questions à ce sujet”, remarque Frank Van Gool (Renta), qui éclaire de quelle façon les sociétés de leasing anticipent ces changements.
Avec le CNG, l'hydrogène et les bornes de recharge, DATS 24 s'engage plus que jamais en faveur des carburants écologiques. Depuis l'année dernière, DATS 24 distribue également de l'électricité verte. Ainsi la “station-service de Colruyt” est-elle devenue un partenaire offrant de l’énergie sur la route, chez soi et au travail.
Avec sa nouvelle stratégie de marque, Kia se positionne comme un fournisseur de premier plan de solutions de mobilité durable. L'accent est placé sur l'électrification, la flexibilité, la connectivité et l'autonomie.
Investir dans une infrastructure de recharge intelligente cette année est une initiative judicieuse, la loi Van Peteghem offrant de généreuses incitations fiscales à l'installation de bornes de recharge. “Pourtant, trop peu d'entreprises en profitent”, déplore Steven Vansina chez EDI.
Les véhicules électriques sont un élément essentiel de la transition vers la mobilité verte. “La crise énergétique actuelle et les nouvelles règles fiscales applicables aux voitures de société accélèrent leur montée en puissance”, observe Sander Hereijgers (Pluginvest).
Les multinationales et les grandes organisations sont désormais pleinement engagées dans la transition vers la mobilité électrique. Mais les petites entreprises peuvent aussi donner un coup de pouce à cette transition. “La Belgique étant une terre de PME, il est important qu’elles participent à ce mouvement”, estime Lies Eeckman (Polestar).
Dans les quatre prochaines années, seules les voitures de société 100% électriques bénéficieront encore d’avantages fiscaux maximum. Pour se préparer à ce changement, les entreprises belges investissent massivement dans le basculement vers la mobilité électrique. Hamza Chaaban (Volvo Car BeLux) analyse l’évolution du marché et éclaire de quelle façon les entreprises peuvent poser les bons choix. “Les voitures électriques représentent un bond de géant pour les entreprises, leurs collaborateurs et la planète.”
ABB E-mobility se concentre plus que jamais sur la fourniture d'infrastructures de recharge et de services pour les entreprises et les salariés belges. “Nous nous appuyons sur de nombreuses années d'expérience en matière de technologies de recharge innovantes pour les véhicules particuliers, les bus et les camions.”
Le speed pedelec s'impose peu à peu comme le mode de transport idéal pour les navetteurs. Ce vélo électrique vous conduira à votre destination plus rapidement qu'une voiture ou les transports publics.
Il est intéressant de se demander à quoi ressemblera la voiture premium de demain. En particulier dans un contexte de changements très rapides dus à la numérisation et à l’électrification. Audi joue un rôle de pionnier dans ce domaine. L’Audi du futur ne sera pas une voiture traditionnelle mais un “espace d’expérience” de vie au sein d’un écosystème digital.