Pour bon nombre d’entreprises, permettre à leurs collaborateurs de travailler à l’endroit et aux horaires de leur choix est devenu une réalité. Une telle flexibilité est en outre un atout de taille pour attirer et retenir les talents. Mais jusqu’où cette flexibilité va-t-elle? À qui profite-t-elle? Et qu’autorise la législation du travail?
Les entreprises qui emploient des travailleurs à l’étranger ont tendance à sous-estimer la complexité du payroll. La législation en vigueur dans le pays en question en est une composante importante, tout comme les outils utilisés par les employeurs. De quelles expertises et connaissances disposent-ils en interne? Et à quoi ressemble leur politique salariale? Tous ces facteurs jouent un rôle essentiel dans l’efficacité du payroll.
Davantage de leadership, une vision à long terme et un rôle stratégique pour les ressources humaines: si les entreprises veulent être en mesure de relever les défis RH épineux auxquels elles sont confrontées, elles ont encore une longue route devant elles.