Comment construire un gratte-ciel de plus d'un kilomètre de long?

©Oiio Studio

De long? Oui, le "Big Bend" que veut construire la société Oiio Studio serait un gratte-ciel résidentiel en forme de U renversé qui ferait, si on prend en compte l'ensemble de la structure, 1,22 kilomètre de long.

"Et si on remplaçait la hauteur par la longueur?" C'est la question que s'est posée l'architecte grec Ioannis Oikonomou du cabinet Oiio Studio. Et sa réponse a été un projet dingue de gratte-ciel en forme d'arche ou de U renversé. Cette tour se situerait à New York, sur la 57e rue, et surplomberait Central Park. 

Son projet - qui n'est encore qu'au stade de l'idée - s'appelle le "Big Bend" ("Grande Courbe") et consiste en un building de 1,22 kilomètre de long lorsqu'on le mesure d'un "pied" à l'autre. Cela le ferait battre de loin les plus hautes tours du monde. 

©Oiio Studio

Les critiques sont vives contre les gratte-ciel de plus en plus hauts à New York. Mais voilà, "'le Big Bend' peut devenir une solution architecturale modeste aux limites de hauteur à Manhattan", peut-on lire dans la description du projet. Il proposerait en effet une surface habitable importante en utilisant un espace minimum au sol grâce à des "pieds" fins. Une innovation rendue possible par sa forme et divers progrès technologiques et ne se faisant pas au détriment de sa stabilité.

Oui, mais ces tours pourraient toutefois apporter de l'ombre sur Central Park, ce qui ne fait pas que des heureux. Et les prix au mètre² risquent d'exploser...

©Oiio Studio

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content