L'auditoire Paul-Émile Janson (ULB) classé comme monument

©BELGA

La structure elliptique bien connue des étudiants de l'Université libre de Bruxelles fait désormais partie des monuments protégés.

L’arrêté bruxellois du 23 mars est officiellement inscrit au Moniteur belge. Les façades, la toiture et la structure de l’auditoire Paul-Emile Janson à l’Université libre de Bruxelles sont dorénavant classées. Derrière cette décision, des raisons historiques, techniques et artistiques.

Conçu par l’architecte Marcel Van Goethem, l’auditoire est inauguré comme salle de congrès pour l’Exposition universelle de 1958. D’une capacité d’accueil de 1.500 personnes, cette structure elliptique est pensée sans pilier intermédiaire et avec une acoustique optimale, "une réalisation d’ingénierie exceptionnelle en Région bruxelloise", détaille l’arrêté ministériel.

Suite à son classement comme monument protégé, les parties historiques et importantes devront être préservées et entretenues; tous travaux seront soumis à une autorisation préalable de la Direction des monuments et sites.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content