La Wallonie à la traîne en matière d'aménagement du territoire
En marge de la Biennale d'architecture de Venise, l'ICA a présenté le 4e "Inventaire des Architectures Wallonie-Bruxelles". Conclusion: les compétences en matière de transition durable sont là, moins la volonté politique de les mettre en œuvre.
Bénédicte Linard (Écolo), la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a inauguré, vendredi dernier, le Pavillon belge de la Biennale d'architecture de Venise, non sans penser déjà à la prochaine étape: l'aménagement du territoire. "Il faut faire preuve de courage et toucher aux normes, mais aussi travailler sur une vision. Je crois très fort à l'incitatif pour pouvoir valoriser les alternatives possibles qui pourraient remplacer les techniques plus tributaires d'un monde aux ressources limitées", nous a-t-elle confié, "et notamment à l'échelon local qui doit être soutenu par un cadre permettant aux acteurs de terrain de ne pas rester coincés dans des normes trop strictes".
La ministre s'est aussi montrée favorable à la nomination d'un "Bouwmeester" en Wallonie, comme il en existe en Flandre et à Bruxelles, pour conseiller les politiques sur un aménagement plus en phase avec les défis environnementaux de l'heure. Une démarche qui passe aussi par un renforcement du dialogue à tous niveaux.
Deux points qui étaient au cœur du vernissage de l'exposition, la veille, à Venise, présentant quelques-uns des projets retenus pour l'"Inventaire des Architectures Wallonie-Bruxelles", accompagnés des dessins d'Aurélie William Levaux, caricaturant nos modes de vie contemporains.
La 4e édition de cet inventaire, qui couvre la période 2020-2023, a été pour la première fois confiée à l'ICA, l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles. "On l'a voulu engagé", précise Audrey Contesse, sa directrice, dont l'équipe éditoriale a retenu pour le catalogue 33 projets inspirants parmi les 124 réponses jugées pertinentes quant à leur démarche architecturale régénérative (et que l'on peut toutes retrouver sur le site de l'institution).
Compétences disponibles
"On n'a pas besoin d'aller chercher des architectes internationaux: il y a la connaissance et le savoir-faire parmi nos architectes, paysagistes, urbanistes pour réaliser cette transition à l'échelle du territoire, de l'architecture et du paysage", nous dit-elle, déplorant le manque de volonté politique en Wallonie. "Ce n'est pas possible de voir ce décalage entre la volonté de nos architectes et la cécité du monde politique."
Le comité de rédaction de l'ICA s’est donc attelé à la rédaction d’un manifeste pour une démarche architecturale régénérative en Wallonie. 29 points, espère Audrey Contesse, qui pourraient, s'ils sont mis en œuvre, faire de la Wallonie et de la Fédération tout entière un exemple pour l'Europe.
Architecture
"Architectures Wallonie-Bruxelles"
Inventaire #4 - 2020-2023 - Vers une démarche architecturale régénérative
Sous la direction de l'Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles
• Éditions Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
208 p.
• Exposition jusqu'au 18 juin 2023, à Fondamenta Sant'Anna, 996, 30122 Venise.
Note de L'Echo:
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et retrouvez toute la culture que vous aimez à L'Echo: les rendez-vous incontournables dans tous les genres artistiques, racontés par 20 plumes enthousiastes et engagées, des entretiens avec de grands témoins qui éclairent notre époque.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever lâche du lest, l'Arizona évite le clash
- 2 Digi se lance en Belgique avec un abonnement mobile à 5 euros par mois
- 3 La Loterie nationale a dénoncé Didier Reynders dès 2022
- 4 Que se passe-t-il chez Wilink, le plus grand courtier en assurances de Belgique?
- 5 Bénéfices en berne et parts de marché en recul pour Colruyt