Quand l'or te mine

©Ascot Elite Entertainment Group

Un drame qui se veut comme un drôle de portrait d'un chercheur d'or flamboyant.

Cinéma

"Gold"

Note: 2/5

De Stephen Gaghan

avec Matthew McConaughey

Matthew McConaughey portraiturant un chercheur d’or flamboyant, on ne demande qu’à adhérer. Sauf que "Gold" de Stephen Gaghan rate un peu la marche qui aurait pu le mener à une autre statuette en or.

Gold - Trailer

Depuis que le beau Matthew McConaughey a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour "Dallas Buyers Club", on sent qu’il cherche à compléter sa collection d’awards. Et rien de tel qu’une métamorphose physique impressionnante dans une histoire qui sentirait la sueur et le vécu.

"Gold", c’est tout à fait ça au départ. D’ailleurs, sur le papier, ça fonctionne. Il est vrai que le réalisateur, Stephen Gaghan, n’est rien moins que le scénariste de "Syriana". Et il s’est basé sur des faits réels.

En 1980, à Reno, dans le Nevada, Kenny Wells (Matthew) hérite de Washoe Minings, la société de son père. Il est endetté, trop gros et doit vendre les quelques bijoux qu’il avait offerts à sa petite amie (Bryce Dallas Howard très bien dans son rôle). Persuadé qu’il peut trouver un filon extraordinaire en Indonésie appelé "La Ceinture de feu", il lance un crowdfunding au départ de son bar préféré et récolte 200.000 dollars pour financer une expédition.

Sur place, il va devoir se fier à un géologue un peu cow-boy (le sexy Edgar Ramirez), convaincre des mineurs indonésiens et pactiser avec le fils du dictateur Soeharto qui élève un tigre dans son parc.

©Ascot Elite Entertainment Group

Dans la deuxième partie du film, on pense étrangement au "Loup de Wall Street" (dans lequel jouait aussi McConaughey). L’or va affoler la Bourse de New York, les banquiers et même les pin-up. "Si vous vendez votre rêve, qu’est-ce qu’il vous reste?", se demande Matthew. Eh c’était quoi, au fond, son rêve? Une petite maison dans une immense prairie. Sans rire!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content