Aberrant urbanisme belge

©ARCHIBELGE

La Belgique serait le pays le plus laid du monde: pas par son paysage, mais bien par son urbanisme sauvage… Partant de ce constat, La Trois nous propose un documentaire en trois parties: Bruxelles, La Côte, et La Chaussée.

Le parti pris est celui d’un réel documentaire de création, où les lieux, les quartiers, les habitants nous sont dévoilés avec tact, et avec du temps devant soi, en de très parlant plans fixes. On ne cherche pas ici l’information journalistique, mais bien à entrer dans la vérité du sujet. Pour cela, pas de statistiques, de graphiques, de démonstrations, mais plutôt des moments, des endroits, des rencontres.

Par ce biais, l’information, elle aussi, sera présente, mais on retiendra surtout une vraie pénétration dans le plain pied du sujet: un pays qui se dévoile dans l’étrange singularité de ses errements et de sa laideur.

Bruxelles, le mauvais exemple

©Belpress.com

L’épisode bruxellois, par exemple, nous emmène à la découverte de spécialistes de l’urbanisme, belges ou étrangers, mais qui tous à leur manière pointent pour nous des spécificités souvent vécues dans leur propre habitat.

Pourquoi, à la fin du XIXe siècle, la maison familiale dite "à 3 pièces en enfilade" a autant de succès en Belgique – alors qu’à Paris, l’appartement se met à régner en maître? Parce que le Belge, attaché depuis toujours à l’indépendance d’un habitat pavillonnaire, ne supporte pas d’avoir quelqu’un qui vit au-dessus de lui.

©Photo News

Pourquoi le centre de Bruxelles a-t-il été aussi facilement morcelé par les promoteurs des années 60? À cause d’une collusion très forte entre les industriels et les politiques… Des images d’archives passionnantes nous immergent dans une époque naïve, mais finalement nocive pour la beauté de la ville, où Vanden Boeynants, alors bourgmestre de Bruxelles, répond à Charly De Pauw, promoteur du World Trade Center… Un autre temps, mais dont les traces restent malheureusement visibles aujourd’hui…

Archibelge ! - Une série de trois documentaires réalisés par Olivier Magis, Gilles Coton et Sofie Benoot. Diffusion sur La Trois, ce jeudi dès 21h25

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés