Au festival Millenium, le réel dépasse la fiction

Le film belge "Another Paradise" sera présenté au festival Millenium.

"Dépasser les frontières": un vaste programme à l’heure où règne l’enfermement. Défi relevé pour le formidable festival Millenium, qui nous encourage à comprendre le monde, pour mieux en devenir acteur.

Un groupe de paysannes qui arpente les montagnes de Turquie pour jouer Shakespeare dans les villages… Une ville chinoise tellement polluée qu’on s’y déplace à l’aveugle… Sept lanceurs d’alerte italiens qui déjouent la plus grande vague de corruption du pays… Un équipage hétéroclite qui défie les braconniers et la mafia chinoise dans le golfe de Californie pour sauver les derniers marsouins… Une médecin qui se cache dans les souterrains de Damas pour diriger un hôpital clandestin…

Face à la toute-puissance du Réel, la fiction n’a qu’à bien se tenir. C’est conscient de cette réalité que le festival de documentaires le plus engagé du pays a rassemblé pour nous la crème de la crème. "Empêché" fin mars, Millenium aura bien lieu, du 16 au 25 octobre, un peu partout à Bruxelles (Bozar, Aventure, Kinograph, Vendôme, Palace, Civa). Un moment très attendu par le public, mais aussi par les réalisateurs et réalisatrices qui viendront montrer leur travail, éveiller les consciences, forger l’avenir… et rencontrer leur public. Florilège.

"The cave"

Couronné au Ramdam, nommé à l’oscar, le film suit le quotidien d’une jeune pédiatre élue directrice d’un hôpital de fortune, enterré sous les décombres d’une banlieue de Damas assiégée. Il faut se battre contre l’adversité mais aussi contre la bêtise de tous ces chefs de famille mâles qui refusent qu’une médecin (non mâle) soigne leurs enfants – leur sauvant bien souvent la vie.

Bande-annonce "The Cave"

"Queen Lear"

À travers l’histoire du roi vieillissant qui teste ses filles pour choisir la plus apte à régner, le film questionne la domination masculine. Issues d’une bourgade qui produit plutôt des infirmières ou des paysannes, voici cinq actrices, qui n’hésitent pas à endosser le rôle des hommes… et pas seulement au théâtre. Un voyage au cœur de la Turquie… et de l’âme humaine.

Bande-annonce "Queen Lear"

"Sea of Shadows"

Si vous pensez qu’"un jour" il faudra protéger les derniers animaux sauvages de la planète les armes à la main, vous vous trompez. Car il ne s’agit pas du futur, mais d’aujourd’hui. Des volontaires armés, alliés à des scientifiques, arpentent le golfe de Californie pour en protéger les derniers marsouins, traqués par les trafiquants de drogue mexicains, alliés à la mafia chinoise.

Bande-annonce "Sea of Shadows"

Au rayon belge, beaucoup de films très attendus également. "Mother" nous emmène en Thaïlande, où une mère de famille s’apprête à accueillir une dame suisse atteinte d’Alzheimer, alors que la famille suisse prend (provisoirement) congé.

"Another Paradise" suit la lutte d’une femme originaire des Chagos – une lutte récemment remise à l’honneur par le best-seller de Caroline Laurent "Rivage de la colère" (les Escales). Soit un archipel occupé par le Royaume-Uni, "loué" à son allié américain pour y faire une base militaire, mais jamais rendu aux autochtones.

"EUtopia" dénonce les conditions de travail des conducteurs routiers des pays de l’Est, tout en suivant leur parcours jusqu’aux… Philippines. "Notre territoire" nous emmène dans le sud de l’Italie et suit un groupe de jeunes Africains dans une sorte de nouveau ghetto, où ils travaillent sans relâche, mais dans un climat de méfiance généralisée…

Rayon invités, les conditions sanitaires ne favorisent pas les voyages internationaux, mais le public du Millenium pourra compter sur la présence massive des réalisateurs belges, afin d’animer les débats. Les enjeux de demain sur un écran aujourd’hui? C’est au Millenium, pardi.

Du 16 au 25 octobre à Bruxelles

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés