Chez Huberty & Breyne, le mariage du 7e et du 9e Art

Filippo Fontana, "Gorija", dessin numérique, 90,2 x 60,5 cm.

Cinéma et arts plastiques font parfois très bon ménage, comme le prouve l’expo "45 artistes font leur cinéma", à voir à la galerie de la Place du Châtelain.

Très belle expo que celle qui se tient actuellement place du Châtelain, à Bruxelles, à la galerie Huberty & Breyne, bien connue des amateurs de bandes dessinées, de planches originales, de croquis, de livres, d’objets en 3D. L’idée est toute simple: marier le 9e Art (la bande dessinée et tout son univers graphique), au 7e. Ces deux-là, «ils étaient faits pour s’entendre». Et pourtant, il n’est pas évident de recréer toute l’atmosphère d’un film, et son influence sur vous, en une seule image. C’est tout le pari, réussi, des 45 artistes rassemblés ici.

Au départ, Alain Huberty demande à l’illustrateur David Merveille de concevoir l’expo. Le mouvement va se faire en deux temps: rassembler des œuvres d’artiste dont l’inspiration est naturellement très liée au cinéma (Durieux, Manara…), et tâter le terrain auprès d’autres créateurs, histoire de voir si le thème les inspire.

Jean-Claude Götting, "La piscine 2", 2020. Acrylique sur papier, 24.8 x 19,1 cm. ©Huberty & Breyne

La magie opère

Le résultat est fameux. Car la magie opère. Et on se prend à rester beaucoup plus longtemps que prévu devant certaines propositions, tant l’imaginaire se met à fonctionner, convoquant les voix, les images, les musiques. Bien plus que les films eux-mêmes, ce qui nous est rendu, c’est ce que les films ont provoqué, à certains moments clés de notre vie, imprégnant profondément, durablement notre psyché.

Bien plus que les films eux-mêmes, ce qui nous est rendu, c’est ce que les films ont provoqué, à certains moments clés de notre vie, imprégnant profondément, durablement notre psyché.

Sous la plume de Rebbeca Dautremer, une simple image du film d’animation «Kérity La maison des contes» suffit à nous rendre la magie de cette histoire où se mêlent enfance, héros disparus et Bretagne éternelle… Tout l’univers de Batman est rassemblé en une seule perspective, signée par le grand Christophe Chabouté. Et Laurent Durieux continue de nous émerveiller avec ses affiches fantasmées, autant de variations sur des univers archi connus, mais qui ne demandent qu’à être reconceptualisés sous nos yeux ébahis («Titanic», «Le troisième homme»…)

Expo | "45 artistes font leur cinéma"

Avec des originaux de Luz, Manara, Loustal, Liberatore, Jean-Claude Götting,…

Jusqu’au 29 mai, à la Galerie Huberty & Breyne, 33 place du Châtelain, Bruxelles

Note de L'Echo: 4/5

45 artistes font leur cinéma - Pierre RICHARD

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés