Cinq films à l’UGC Toison d’Or pour évoquer l’Amérique et ses élections
Dans le cadre des prochaines élections présidentielles américaines du 5 novembre, UGC et L’Echo unissent leurs forces pour proposer un cycle ciné, et des débats d’idées…
Pour bien comprendre les enjeux de société liés à la prochaine élection présidentielle, quoi de mieux que de se plonger dans l’Amérique profonde, au moyen du 7e Art? L’idée phare derrière ce ciné-club qui va s’étendre sur plusieurs semaines à l’UGC Toison d’Or (Bruxelles) – et jusqu’au 5 novembre fatidique – est de ne pas s’attarder aux seuls «films d’élection», mais bien de brasser large, avec des œuvres qui nous racontent l’Amérique dans son ensemble, sociale, économique, rurale, cosmopolite, et bien sûr politique.
Chaque film sera introduit par notre cartooniste Nicolas Vadot (qui propose par ailleurs une expo dans les locaux de l’UGC), et par le célèbre Monsieur Cinéma aux lunettes blanches, Philippe Reynaert.
08/10 | «Forrest Gump»
Nous commencerons le 8 octobre avec un désormais classique parmi les classiques: «Forrest Gump». C’est François de Brigode qui viendra analyser les thèmes contenus dans cette ode à l’Américain moyen, mais capable de grandes choses malgré… son léger retard mental. Avec ses phrases phares («La vie, c’est comme une boîte de chocolat…»), le film de Robert Zemeckis datant de 1994 avait un côté réellement rassembleur, limite racoleur, mais sans doute racheté en partie par la candeur du personnage, et par le traitement épique apporté par le réalisateur de «Retour vers le futur». À le revoir 30 ans après, le film assume clairement son côté «fable sur 30 ans»: de l’Amérique rurale des années 50 à la folie Viet Nam…
15/10 | «The Apprentice»
Le 15 octobre, place à «The Apprentice», un film encore inédit en salles, signé Ali Abbasi (la série «The Last of Us»), et qui revient bien sûr sur le show de téléréalité qui valut une notoriété mondiale au milliardaire Trump, bien avant qu’il ne se présente sur les listes électorales. C’est Sebastian Stan (vu dans la franchise «Avengers») qui jouera le rôle de Trump en grand patron capable de virer ses «interns» au son de «You’re fired!», tandis que Jeremy Strong («Succession») incarnera l’avocat Roy Cohn. La projection sera suivie d’un débat animé par Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint de l’Echo.
Chaque film sera introduit par notre cartooniste Nicolas Vadot (qui propose par ailleurs une expo dans les locaux de l’UGC), et par le célèbre Monsieur Cinéma aux lunettes blanches, Philippe Reynaert.
22/10 | «Wall Street»
Un autre grand classique viendra animer la soirée du 22 octobre: «Wall Street» d’Oliver Stone n’a pas pris une ride en… 37 ans. C’est l’économiste Bruno Colmant qui viendra proposer sa lecture de cette ode au capitalisme… qui en est aussi une critique bien sentie. L’immoralité assumée du personnage incarné par Michaël Douglas n’est pas seulement le symbole d’une époque où l’ultra-libéralisme à la Reagan conquérait le monde. Il incarne aussi, sous la houlette du «révolutionnaire» (à l’époque!) Oliver Stone, un parangon du cynisme. «I create nothing. I own»: cette réplique culte pourra-t-elle lancer le débat? On y croit.
29/10 | «The Social Network»
Le 29 octobre, ce sera au tour de Mark Zuckerberg de faire son entrée en lices. Quoi de mieux que de se plonger dans les débuts de Facebook avec «The Social Network» pour comprendre à quelle sauce nous sommes collectivement dégustés depuis un peu plus de 25 ans… Un ego surdimensionné à l’affut de conquêtes féminines (et de pouvoir): voilà la pulsion à la base de toute l’entreprise, ensuite déguisée en «service à la communauté»… Le débat sera animé par Brice Le Blevennec, media entrepreneur. La démocratie est-elle soluble dans les réseaux sociaux? Réponse ce soir-là.
05/11 | «Vice»
Et le 5 novembre, quelques heures seulement avant le grand verdict qui tombera dans la nuit (décalage horaire oblige), on termine avec un petit chef-d’œuvre de cinéma: dans «Vice», Adam McKay nous montre où semblait se situer le vrai pouvoir du temps de George W. Bush: entre les mains du vice-président Dick Cheney (Christian Bale, méconnaissable). En guise de Monsieur Loyal ce soir-là: le diplomate et essayiste Jérémie Gallon.
Mardi 8 octobre | FORREST GUMP (1994) de Robert Zemeckis
Invité : François de Brigode, présentateur du JT de la RTBF
→ Je réserve
Mardi 15 octobre | En Avant-Première, THE APPRENTICE (2024) de Ali Abbasi
Invité : Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint de l’Echo
→ Je réserve
Mardi 22 octobre | WALL STREET (1987) de Oliver Stone
Invité : Bruno Colmant, économiste
→ Je réserve
Mardi 29 octobre | THE SOCIAL NETWORK (2010) de David Fincher
Invité : Brice Le Blevennec, media entrepreneur
→ Je réserve
Mardi 5 novembre | VICE (2018) de Adam McKay
Invité : Jérémie Gallon, diplomate et essayiste
→ Je réserve
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et retrouvez toute la culture que vous aimez à L'Echo: les rendez-vous incontournables dans tous les genres artistiques, racontés par 20 plumes enthousiastes et engagées, des entretiens avec des grands témoins qui éclairent notre époque.
Les plus lus
- 1 Deloitte Belgium n'engagera plus massivement à la sortie des universités, faute de diplômés
- 2 En direct | Moyen-Orient: près de 1,2 million de personnes ont fui le Liban
- 3 Coup d’accélérateur pour la vignette routière en Wallonie et en Flandre
- 4 Avec son méga événement au Heysel, Odoo veut devenir la référence européenne des salons tech
- 5 Les délivrances de permis pour maisons au plus bas en Wallonie