Publicité
Publicité

Damien Chazelle sur La La Lune

©Universal Pictures

Depuis le méga succès de "La La Land", il semble que Damien Chazelle ne puisse plus se passer de Ryan Gosling. Avec "First Man", le génial réalisateur l’envoie sur la Lune. Une odyssée de l’espace terriblement humaine.

Ce qui branchait Damien Chazelle dans l’aventure de "First Man" dont le titre français est "Le Premier Homme sur la Lune", c’est qu’elle se présente comme l’opposée polaire de "La La Land". Pour retracer l’odyssée d’Apollo 11 qui, en 1969, permit à l’astronaute américain Neil Armstrong de fouler du pied le sol de la planète Lune, il est remonté dans le temps jusqu’en 1961. Et c’est à Ryan Gosling que Chazelle a confié le leading role.

Un Ryan Gosling qui joue de bout en bout avec une intériorité extraordinaire comme si être un super héros, cela pouvait être ça aussi. L’aventure spatiale est avant tout une aventure humaine, comme semble le souligner le film.

Entre Vietnam et compétition avec l’URSS

Biopic

"First Man" ("Le premier homme sur la Lune")

Note: 4/5

De Damien Chazelle.

Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke

Ingénieur et pilote, Neil Armstrong fera d’abord des essais sur terre dans une capsule qui préludera de la mission Gemini 8, celle qui préparait à Apollo 11. L’inouï, c’est de voir avec quels matériaux on enverra, plus tard, les premiers astronautes dans l’espace. "First Man" n’élude pas le contexte historique. La concurrence avec l’Union soviétique pour la conquête spatiale, la guerre du Vietnam et la critique sociale…

Neil Armstrong devra se rendre à Washington pour convaincre le Congrès de soutenir les efforts de la Nasa. Damien Chazelle appuie sur la touche humaine mais aussi familiale. Pour incarner la femme de l’astronaute, c’est à Claire Foy (célèbre depuis la série "The Crown") qu’il a pensé. Et on peut parier, sans risque, que ce rôle très émouvant vaudra à l’actrice une nomination aux prochains Oscars.

Bande-Annonce

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés