Des Belges à Cannes, non peut-être!

©Photo News

Chaque jour, vivez Cannes comme si vous y étiez à travers la plume et le regard affûtés de notre envoyé spécial, Sylvestre Sbille. Bon festival!

Le cinéma, c’est comme le tennis: on s’est sans doute trop habitué à voir des Belges au meilleur niveau. En l’absence de grosse pointure pour concourir à la Palme d’or, le Belge se sent orphelin. Ce serait oublier un peu vite tous nos compatriotes présents sur la Croisette à des titres divers.

Les stars sont toujours des stars… Que ce soit sur le tapis rouge ou dans le contexte plus familial de la "Quinzaine des réalisateurs", où François Damiens et Cécile de France – qui n’avaient jamais travaillé ensemble – ont débarqué en toute simplicité pour présenter "Ôtez-moi d’un doute". La chronique d’un homme en quête de père. Un film léger, plein de fantaisie, mais aussi de densité. Et des "acteurs parfaits" (dixit nos confrères du Monde). Que demande le peuple?

©RV DOC

L’endroit où il fallait être, samedi dernier? Ni la terrasse du Majestic, ni les salons du Gray d’Albion, ni même le bar du Carlton. Non, il fallait être à bord du Mahana, un voilier-événement d’une cinquantaine de pieds, amarré à une encablure à peine du palais des Festivals, et rebaptisé pour l’occasion "bateau des Belges" ou Belgian Boat. Là, Kid Noize, le DJ qui monte, et son masque issu de la Planète des Singes, s’était placé derrière les platines. Les nombreux badauds s’agglutinaient et se déhanchaient à qui mieux mieux. Jusqu’à Jake Gyllenhaal en personne, invité sur un yacht voisin…

Après "Amour" et "Le ruban blanc", Michaël Haneke ne remportera sans doute pas une troisième palme: son "Happy End" est sans doute un film en teinte mineure dans son impressionnante filmographie. Mais le mérite de cette chronique bourgeoise est de faire émerger un talent bien de chez nous: Fantine Harduin. La séquence qui confronte cette magnétique Mouscronnoise de 12 ans à Jean-Louis Trintignant est sans aucun doute la plus riche du film. À suivre!

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés