nécrologie

Diana Rigg (1938-2020): la grâce est en deuil

De "Chapeau melon et bottes de cuir" à "Game of Thrones", l'inimitable Diana Rigg a marqué les générations. L'actrice, passée par le théâtre mais aussi par le grand, comme le petit écran, est décédée à l'âge de 82 ans.

Elle avait la classe, Diana Rigg. Cette classe britannique inimitable, dont Emma Thompson est l’héritière, cette ironie dans l’œil, cette aisance. Et toute la culture que l’on devine dans le regard, dans les manières, dans l’esprit.

Mais pour servir de support à l’esprit, il y avait aussi un corps, capable de chausser les fameuses "bottes de cuir", et de courir dans la campagne du Devon à la poursuite des méchants. Et des imbéciles qui n’avaient pas la chance d’être nés comme elle sous le signe de la décontraction, de l’humour, du mystère, de la beauté.

Ses titres de gloire furent nombreux, outre celui d’avoir incarné la célèbre Emma Peel des "Avengers" aux côtés de John Steed (signalons aux non fans de la série le jeu de mot sur Appeal). Le dernier en date: elle fut l’aïeule du clan Tyrell (Dame Olenna), dans "Game of Thrones". Sous le voile bleu ciel et la drôle de coiffe, le visage intelligent, c’était elle.

Elle aussi, la plus inoubliable de toutes les James Bond girl. Quand elle abandonne "Chapeau melon et bottes de cuir", c’est pour tomber dans les bras de l’agent secret, dans un des meilleurs épisodes de la série, celui où George Lazenby est Bond ("Au service secret de sa Majesté", 1969). Elle sera la seule à épouser l’espion. La seule à le laisser réellement – et pour toujours – le cœur brisé. 

©Photo News

Mais au-delà des symboles cinématographiques internationaux, pour les Britanniques Diana Rigg restera synonyme d’excellence au théâtre. Après le parcours classique d’études à la RADA, elle fut un pilier de la Royal Shakespeare Company, la plus emblématique troupe de la planète. Lawrence Olivier aurait dit d’elle: "S’il faut envoyer un représentant de l’humanité dans l’espace, envoyons Diana Rigg ". C’est fait.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés