portrait

Jessica Alba, star des écrans et femme d'affaires à succès

L'actrice californienne prépare l'entrée de sa société de cosmétiques "écolos" The Honest Co sur le Nasdaq. Valorisation potentielle: 1,5 milliard de dollars.

Les acteurs qui conjuguent avec succès la vie d'artiste célèbre et celle de chef d'entreprise ne courent pas les rues. Derrière l'incontournable George Clooney, star confirmée du grand écran devenue multimillionnaire grâce à sa marque de tequila, le pedigree cinématographique de l'actrice californienne Jessica Alba est un peu pâlot. Mais sa carrière parallèle dans le monde des affaires n'a rien à envier à celle de l'acteur-réalisateur.

La jeune femme, qui fête ce mercredi ses 40 ans, s'offre pour l'occasion un cadeau sonnant et trébuchant: l'entrée en bourse de sa société, The Honest Company. Cette entreprise spécialisée dans les produits cosmétiques et d'hygiène "écolos" s'apprête à émettre 25,9 millions d'actions sur le Nasdaq à New York, à un prix oscillant entre 14 et 17 dollars, soit un total de 439 millions. De quoi valoriser l'entreprise de Los Angeles à plus de 1,5 milliard de dollars.

The Honest Company entend ainsi se donner les moyens de renforcer ses ventes en ligne et sa présence sur les marchés internationaux, à commencer par la lucrative Asie.

Un joli matelas

Certains investisseurs mettront des titres sur le marché. Pas Jessica Alba, qui entend garder ses 5,65 millions de titres. L'actrice, qui s'est fait connaître pour ses rôles dans "Les Quatre Fantastiques" et dans la série TV "Dark Angel", peut ainsi espérer s'adosser à un matelas de 96 millions de dollars.

"Durant mon enfance, j'ai souffert de maladies chroniques et d'allergies qui m'ont contrainte à de longues semaines solitaires à l'hôpital."
Jessica Alba
Fondatrice de The Honest Company

C'est en 2012 que Jessica Alba décide de se lancer dans le monde des affaires, parallèlement à une carrière cinématographique un peu erratique. Elle investit un million de dollars dans la création de The Honest Company. Son moteur: les problèmes d'allergie de ses enfants, qui la poussent à se lancer dans la vente de produits pour bébé et pour la maison totalement bio.

"Durant mon enfance, j'ai souffert de maladies chroniques et d'allergies qui m'ont contrainte à de longues semaines solitaires à l'hôpital. Il n'y avait pas de solution durable à mes problèmes et, à l'âge de 10 ans, j'ai réalisé à quel point le bien-être peut définir votre vie", raconte-t-elle.

Licorne

Le succès est immédiat. De 12 millions de dollars en 2012, le chiffre d'affaires passe à 150 millions en 2014. Dès 2015, The Honest Company acquiert le statut de licorne, avec une valorisation dépassant le milliard. Viendra un creux momentané, causé par des ennuis avec la justice liés à des polémiques autour d'un écran total jugé inefficace et de la présence de produits nocifs dans un détergent pour lessive. Honest s'engage à reformuler les produits contestés et s'en sort avec une transaction.

Ce contretemps n'empêche pas la société californienne de poursuivre son essor, au point d'intéresser le géant Unilever, qui renoncera finalement à racheter The Honest Company. Nous sommes alors en 2016. Cette année-là, le magazine Forbes élève Jessica Alba au rang d'entrepreneuse la plus riche des États-Unis.

Ses activités entrepreneuriales n'empêchent la jeune quadragénaire de poursuivre une carrière d'actrice. Le succès critique n'est pas au rendez-vous, mais certains de ses films d'action se taillent un joli succès public.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés