Journée spéciale "Alien" en vue

©rv doc

Demain mercredi, c’est la fête au "corps étranger" le plus célèbre du 7e art… En attendant la sortie d’"Alien Covenant" le 17 mai, Fox nous propose une journée de célébration planétaire, avec la rediffusion en grandes pompes du premier épisode de la saga.

N’est pas "Star Wars" qui veut: en matière de culte mondial, l’univers créé par George Lucas se pose là. Mais avec son 1,2 milliard de recettes à l’international et ses cinq films, la saga Alien a plus que son mot à dire, en matière de superproductions de science-fiction. La "Guerre des Étoiles" revendique son jour de célébration officielle le 4 mai – en partant d’un jeu de mot promotionnel: "May the 4th Be With You" (en lieu et place de "May The Force Be With You")… Eh bien, pour "Alien", il s’agira dorénavant du 26 avril, en hommage à la planète LV-426. Hasard du calendrier? La sortie du sixième film estampillé "Alien" ("Alien: Covenant") sortira sur les écrans seulement trois petites semaines plus tard. On l’a compris: les producteurs de la Fox ne souhaitent pas seulement inviter le grand public à la vénération du désormais classique de Ridley Scott (1979). Ils veulent surtout dérouler le tapis rouge pour le prochain opus, réalisé par le même Ridley Scott mais… 38 ans plus tard.

Avec son ambiance horrifique, ses décors oppressants, son rythme hypnotique et sa créature aussi increvable que fascinante, "Alien" est un film qu’on aime revoir à l’infini…

L’événement est mondial: une quarantaine de salles rien qu’aux Etats-Unis, majoritairement en Imax, proposeront de se replonger dans l’année 2122 à bord du remorqueur interstellaire Nostromo. Le lieutenant Ellen Ripley arrivera-t-elle à se débarrasser de l’espèce d’insecte géant que l’équipage a malencontreusement ramené à bord? L’histoire est connue dans ses moindres détails, jusqu’à son ultime dénouement, mais qu’importe: avec son ambiance horrifique, ses décors oppressants, son rythme hypnotique et sa créature aussi increvable que fascinante, "Alien" est un film qu’on aime revoir à l’infini…

En salles et à la télévision

En Belgique, Kinepolis et UGC s’unissent pour proposer des projections en grand écran un peu partout dans le pays. À quoi s’ajoutera un live stream en direct des studios californiens de la Fox, où les stars (Michaël Fassbender en tête…) seront invitées à livrer leurs impressions. On apprendra en outre qui a remporté le "fan art contest" dont le prix est la création d’un t-shirt, qu’on devine inspiré par l’esthétique du Suisse Hans R. Giger, créateur du monstre. Sans parler du concours de connaissances alienesques, sans doute réservé aux geeks qui ont transformé leur intérieur en un vaisseau hanté par des xénomorphes aux dents en titane.

©century fox

Pour les casaniers, Club RTL se joint à l’événement avec la diffusion de l’original, mais aussi de la suite signée James Cameron, "Aliens (avec un ‘s’ lourd de promesses), le retour" (1986). L’occasion de comparer les styles de deux réalisateurs devenus entre-temps incontournables: le Britannique Ridley Scott – ses acteurs qui en font peu, et son extraordinaire don pour filmer l’attente, versus l’efficacité américaine de James Cameron – ses dialogues qui font mouche et l’interminable séquence de combat où Ripley-Sigourney Weaver se double d’un exosquelette robotisé qui décuple sa force pour affronter l’immonde "Reine pondeuse". Indémodable!

"Alien" (1979), le 26 avril dans tous les cinémas Kinepolis, UGC De Brouckère, Malines, Anvers, le Palace Liège et Studio Skoop Gand. "Alien, le huitième passager", à 20h00 et "Aliens, le retour" à 22h05 sur Club RTL. Live stream à 19h (heue belge), le 26 avril, sur www.alienuniverse.com.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés