nécrologie

Kirk Douglas est décédé à 103 ans

L'acteur américain Kirk Douglas, célèbre notamment pour ses rôles dans les films "20.000 Lieues sous les mer", "Les Sentiers de la gloire" et "Spartacus", est décédé à l'âge de 103 ans.

Kirk Douglas, fils d'immigrés juifs désargentés devenu une icône de l'âge d'or d'Hollywood, est décédé mercredi. "C'est avec une tristesse immense que mes frères et moi annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans", a annoncé son fils Michael Douglas.

©AFP

De son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, Kirk Douglas était né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l'État de New York. Malgré son enfance misérable, ou peut-être à cause d'elle, ce fils de chiffonnier juif ayant fui la Russie n'avait d'yeux que pour le cinéma. Après s'être enrôlé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, il avait décroché de petits rôles avant de rencontrer enfin le succès avec un rôle de boxeur acharné dans "Le Champion".

Photo prise le 9 mai 1980. Kirk Douglas est accompagné par l'actrice française Jeanne Moreau à gauche et Leslie Caron à l'occasion du Festival de Cannes. ©AFP
Kirk Douglas et sa femme le 22 juin 1985 à Paris ©Photo News
Kirk Douglas dans le film The Vikings ©Photo News
Kirk Douglas le 25 mars 1985 accompagné de son fils Michael Douglas. ©AFP
Kirk Douglas lors du tournage du film "The Villain" ©Photo News
Kirk Douglas dans sa ville natale d'Amsterdam, aux États-Unis ©Photo News
Kirk Douglas, Ann Margret et Arnold Schwarzenegger lors du tournage du film "The Villain" ©Photo News
Kirk Douglas et sa femme à Saint-Tropez en juin 1985 ©Photo News
Kirk Douglas en famille avec sa femme Anne et son fils Peter en 1954 ©Photo News
Kirk Douglas à l'occasion du Festival de Cannes en 1979 ©Photo News

"Seulement" un Oscar d'honneur

Malgré la gloire, les succès (ici dans Spartacus) et trois nominations dans les années 1950, Kirk Douglas n'a jamais obtenu d'Oscar au cours de sa carrière, son grand regret. ©AFP

Kirk Douglas a pris part à plus de 90 longs-métrages au cours d'une carrière qui s'est étirée sur sept décennies. Ses rôles dans "Les Vikings" (1958) et "Spartacus" (1960) en ont fait l'une des figures majeures de l'industrie cinématographique. L'acteur à la fossette au menton disait surtout être fier d'avoir contribué à mettre fin à la "liste noire" de Hollywood, ce système d'exclusion d'acteurs, réalisateurs et scénaristes pour leurs liens avec le communisme qui avait cours dans les années 1950.

Un Oscar d'honneur fut la seule statuette dorée que reçut Kirk Douglas durant sa carrière, malgré des nominations pour le rôle d'un boxeur sans pitié dans "Le Champion" (1949), d'un dirigeant de l'industrie du cinéma dans "La Captive aux yeux clairs" (1952), et du peintre Vincent van Gogh dans "La Vie passionnée de Vincent van Gogh" (1956).

Kirk Douglas est mort à 93 ans

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect