L'Echo des séries | "Veep", au cœur du cynisme U.S.

En 2013, la réalité rejoint la fiction lorsque le vice-président Jo Biden invite Julia Louis-Dreyfus, alias Selina Meyer, dans l'aile ouest de la Maison-Blanche. ©Photo News

"Veep", la plus caustique des sitcoms politiques, s'en va la tête haute et le majeur tendu: sa septième et dernière saison est la plus inconfortable. Et la plus brillante!

«Veep»

 (HBO | BeTV en Belgique)

Note: 5 étoiles

Créée par Armando Iannucci | USA (2012-2019)

 

Dès ce jeudi, c’est sur BeTV que sera diffusée l’ultime saison de "Veep", la satire politique aux multiples Emmy Awards, centrée sur les tentatives souvent catastrophiques de Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus) d’assouvir sa soif de pouvoir, idéalement à la Maison-Blanche.

Julia Louis-Dreyfus, alias Selina Meyer. ©HBO

En plus d’être un réservoir intarissable d’insultes aussi fleuries que créatives pour pester sur vos collègues, "Veep" fait partie de ces sitcoms qui ne se contentent pas de faire rire: sous l’épaisse couche d’humour (parfois potache, parfois agile, toujours piquant), c’est une critique incessante du cynisme des hautes sphères du pouvoir qui se propage, pointant les machinations individualistes guidées par l’intérêt personnel plus que par une quelconque forme d’éthique.

Veep - Season 1: Trailer - Official HBO UK

Cette caricature plus ou moins fine en fonction des saisons trouve, dans cet ultime volet, son expression la plus intense. Au cours de ses sept épisodes, la parodie suit d’un peu plus près qu’auparavant l’actualité politique américaine (ou est-ce l’inverse?, on s’y perdrait) et n’épargne ni les élus, ni les électeurs. Alors que cette semaine, certains portent le deuil de "The Big Bang Theory" et d’autres celui de "Game of Thrones", la clique de Selina Meyer tire elle aussi sa révérence. Sale temps pour les séries cultes.

L'Echo des séries

Retrouvez toute l'actualité des séries décryptée sous l’œil de nos sérivores, Barbara Dupont et Mathieu de Wasseige!

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect