"La Forme de l'eau" triomphe aux Oscars

Avec son Oscar du meilleur réalisateur, Guillermo del Toro a connu une soirée pleine. Au total, son film, "La forme de l'eau", repart avec quatre statuettes. ©REUTERS

"La Forme de l'eau", romance fantastique du Mexicain Guillermo del Toro, a triomphé aux Oscars à l'issue d'une soirée dont il était le favori, doublant l'autre prétendant à la statuette si convoitée, "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance".

"La forme de l'eau" a remporté l'Oscar du meilleur film, la quatrième récompense de la soirée pour le conte fantastique du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Nominé 13 fois, le film a aussi remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Guillermo del Torro, qui a à deux reprises souligné lors de ses remerciements ses racines mexicaines.

"La forme de l'eau" est un conte fantastique, à mi-chemin entre thriller et comédie, qui narre l'histoire d'amour entre une employée muette et un monstre reptilien dans un laboratoire gouvernemental.

Bande annonce du film, "La forme de l'eau"

Meilleure actrice

Autre grand gagnant, "", est reparti avec les statuettes de meilleur second rôle masculin pour Sam Rockwell et meilleure actrice Frances McDormand, qui interprète une mère en colère face à l'enquête non élucidée sur le meurtre de sa fille.

Frances McDormand ©REUTERS

A 60 ans, Frances McDormand  entre dans le club très privé des actrices deux fois oscarisées. Elle avait décroché une première statuette en 1997 pour son rôle de policière enceinte et tenace dans "Fargo", des frères Coen, dont elle est l'égérie.

Dans "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance", elle incarne cette fois-ci une femme en guerre contre la police: Mildred Hayes, ivre de douleur et de rage après le meurtre de sa fille et face à la lenteur de l'enquête, loue trois panneaux publicitaires pour faire bouger les choses.

Bande annonce du film, '"3 Bilboards les panneaux de la vengeance"

Meilleur acteur

Gary Oldman ©REUTERS

L'acteur britannique Gary Oldman, 59 ans, a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation de Winston Churchill dans "Les heures sombres". Gary Oldman, qui remporte ainsi son premier Oscar, était donné favori après avoir gagné entre autres les Golden Globes et la Screen Actors Guild.

Principaux récompensés à la 90e cérémonie des Oscar

· Meilleur film : "La forme de l'eau"
· Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro pour "La forme de l'eau"
· Meilleur acteur : Gary Oldman dans "Les heures sombres"
· Meilleure actrice : Frances McDormand dans "Three Billboards : les panneaux de la vengeance"
· Meilleur second rôle masculin : Sam Rockwell dans "Three Billboards : les panneaux de la vengeance"
· Meilleur second rôle féminin : Allison Janney, "Moi, Tonya"
· Meilleur scénario original : "Get Out"
· Meilleur scénario d'adaptation : "Call Me By Your Name"
·  Meilleur film d'animation : "Coco" Meilleur film documentaire : "Icarus"
·Meilleur film en langue étrangère : "Une femme fantastique" (Chili)
·Meilleure chanson originale : "Remember Me" (Coco)

 

Sous le signe d'Harvey Weinstein

Tandis que les Oscar et les remerciements s'égrenaient pour la 90e cérémonie des récompenses du cinéma américain, le thème des affaires d'inconduite sexuelle qui minent Hollywood depuis la déchéance du producteur Harvey Weinstein a été largement abordé, de même que celui de la diversité et de la place des minorités.

©REUTERS

Ouvrant la cérémonie devant un parterre d'acteurs et de cinéastes des plus glamours, le maître de cérémonie, l'humoriste Jimmy Kimmel a évoqué de façon détournée la déchéance d'Harvey Weinstein qui a entraîné dans sa chute des dizaines de personnalités puissantes d'Hollywood.

Rappelant que l'Academy Awards fêtait son 90e anniversaire, Jimmy Kimmel a déclaré devant une emblématique statue dorée plus grande que nature qu'Oscar était "l'homme le plus aimé et respecté d'Hollywood". "Regardez-le. Il garde ses mains là où on peut les voir, il ne dit jamais de mot grossier et, c'est le plus important, il n'a pas de pénis. Il est littéralement une statue de limitations. Il nous faut davantage d'hommes comme lui dans cette ville", a déclaré Jimmy Kimmel.

La plaisanterie a permis de rompre la tension palpable dans un Hollywood en proie au doute où de nouvelles accusations contre des réalisateurs, des producteursou des acteurs émergent chaque semaine depuis octobre dernier.

Le palmarès des oscars ©afp

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content