Le Festival de Cannes dévoile le Jury de sa 74e édition

Le réalisateur afro-américain Spike Lee avait été annoncé au programme du Festival de Cannes en janvier, alors qu'il était déjà censé présider la 73e édition, annulée en raison de l'épidémie. ©Britta Pedersen/zb/dpa

Le Festival de Cannes a divulgué la composition du jury de sa prochaine édition. Majoritairement féminin, il sera présidé par le réalisateur afro-américain Spike Lee.

Le Festival de Cannes marque un retour en force sur la Croisette après son rendez-vous manqué de 2020. Ses organisateurs ont révélé, ce jeudi, la composition de son jury, qui aura un profil diversifié cette année.

"Autour du Président Spike Lee, cinq femmes et trois hommes, venus de cinq continents et issus de sept nationalités auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021", peut-on lire dans le communiqué.

Le jury dévoilera son palmarès le 17 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture.

En tête d'affiche, le réalisateur américain Spike Lee, donc. Il succèdera à Agnès Varda (édition 2019). Le cinéaste, habitué des lieux, avait été récompensé, en 2018, du Grand prix du Festival de Cannes pour son long-métrage "BlacKkKlansman".

Rappelons également que le réalisateur de "Do the Right Thing" avait été annoncé au programme en janvier, alors qu'il était déjà censé présider la 73e édition, annulée en raison de l'épidémie.

Ouverture le 6 juillet

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, dont le premier film, "Atlantique", a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2019; le Sud-Coréen Song Kang-Ho, que l'on a pu voir jouer dans "Parasite", couronné par le Festival en 2019; et la chanteuse française Mylène Farmer, qui a vendu plus de 35 millions de disques en 35 ans de carrière, feront également partie du jury.

De même que le comédien français d'origine algérienne Tahar Rahim, révélé en 2009 avec "Un prophète" de Jacques Audiard et que l'on a récemment pu voir dans la minisérie britannique "The Serpent", et l'Américaine Maggie Gyllenhaal, nommée aux Oscars en 2010 pour "Crazy Heart". Le cinéaste portugais Kleber Mendonça Filho et l'Autrichienne Jessica Hausner viendront compléter ce jury avec l'actrice et réalisatrice française Mélanie Laurent.  

La 74e édition du Festival de Cannes s’ouvrira le 6 juillet, alors que son jury dévoilera son palmarès le 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés