Lockdown Culture Guide | Votre nouveau programme de films en streaming

Gilles Lellouche dans "Pupille" (c) Studio Canal

Sylvestre Sbille, le critique cinéma de L'Echo, continue de vous régaler pendant votre confinement avec une nouvelle sélection de 7 pépites à voir en VOD... sans modération.

>Sous l'article, retrouvez toutes nos sélections culturelles pour le confinement.

Drame
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
«Pupille»

De Jeanne Herry
Avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Olivia Côte, Miou-Miou…

 Lien vers le film sur Universciné

 

Ici, on donne le rôle du héros à… un nouveau-né. Toute une série d’adultes sont concernés par le destin de Théo, abandonné à sa naissance par sa mère biologique. La fonctionnaire responsable (Sandrine Kiberlain), le père d’accueil (Gilles Lellouche), la potentielle mère d’adoption (Elodie Bouchez): tous finissent par unir leurs forces pour donner les meilleures chances possible à ce "petit d’homme". Les séquences, très bien tissées entre elles, véhiculent toutes un flot d’émotions, parfois difficiles à nommer, souvent contradictoires, toujours parfaitement amenées. Bouleversant.

PUPILLE Bande Annonce (2018) Gilles Lellouche

♥ ♥ ♥ ♥
«The Wife»

De Björn L. Runge
Avec Glenn Close, Jonathan Price, Christian Slater…

 Lien vers le film sur Universciné

 

Un vieil écrivain va chercher son Prix Nobel de Littérature en Suède avec sa femme… Frustration artistique, couple qui s’étiole, bilan de vie, jeux de pouvoir: tous les ingrédients sont ici réunis pour accoucher d’un grand drame, au contenu particulièrement actuel: la domination masculine. Dans des milieux supposés tolérants comme celui des lettres, les femmes ne sont pas ostensiblement dénigrées: elles sont invitées à faire le boulot elles-mêmes, sous la forme d’une dépréciation personnelle. Mais attention au retour de balancier! Avec une magistrale Glenn Close, véritable héroïne moderne… de 75 ans.

THE WIFE Bande Annonce VF (Drame, 2019) Glenn Close

Drame
♥ ♥ ♥ ♥
«Nos batailles»

De Guillaume Senez
Avec Romain Duris, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Lætitia Dotsch, Lucie Debay…

 Lien vers le film sur Universciné

 

Olivier se réveille: sa femme, au bout du rouleau, a fait sa valise, le laissant avec la maison et les enfants… Ici, tout sonne juste: les enfants qu’on habille pour l’école, l’amour inconditionnel d’une sœur – elle aussi en recherche d’elle-même –, l’incompréhension face à l’absence de l’être aimé, l’impitoyable (et presque invisible) pression sociale… Un film impressionniste fait de moments, mais qui construit au final une épopée: celle d’un homme blessé qui convoque toutes ses pulsions de vie, bien décidé à ne pas "lâcher l’affaire".

NOS BATAILLES Bande Annonce (2018) Romain Duris

Épouvante
♥ ♥ ♥
«Ghostland»

De Pascal Laugier
Avec Mylène Farmer

 Lien vers le film sur Be tv

 

Une mère et ses deux filles ado sont attaquées dans l’ancienne demeure familiale… Seize ans plus tard, l’une est restée fragile, l’autre est une auteure à succès. Et les attaques reprennent... On aurait pu craindre une resucée du film de manoir, avec portes qui claquent, toiles d’araignée et poupées en porcelaines qui vous suivent du regard. Mais le film vient heurter en nous quelque chose de freudien. Vivons-nous dans le déni et l’extrapolation comme Beth, l’écrivaine? Ou sommes-nous prisonniers, comme Vera, de ces obsessions qui nous empêchent de vivre pour de bon?

GHOSTLAND Bande Annonce VF (2018)

Comédie
♥ ♥ ♥ ♥
«Mon ket»

De François Damiens
Avec François Damiens, Matteo Salamone, Christian Brahy, Tatiana Rojo…

 Lien vers le film sur Be tv

 

Dany Versavel, héros ordinaire, brusseleir, grande gueule attachante, s’évade de prison pour retrouver son fils le jour de ses 14 ans… Par son procédé de caméras cachées, François Damiens fait de notre vie de tous les jours une véritable œuvre d’art, jusqu’à nous poser la question cruciale: et si la vraie vie, celle qui vaut la peine d’être vécue, n’était pas celle des films mais… la nôtre, quotidienne, banale? Malgré sa démesure veule et ses jugements à l’emporte-pièce, Dany Versavel est un véritable héros contemporain, celui qui provoque le basculement, et convoque ainsi un entre-deux poétique digne de Charlie Chaplin.

MON KET Nouvelle Bande Annonce (Comédie, 2018)

Aventure
♥ ♥ ♥
«The Peanut Butter Falcon»

De Tyler Nilson & Michaël Schwartz
Avec Shia LaBeouf, Zack Gottsagen, Dakota Fanning…

 Lien vers le film sur Proximus Pickx

 

Un jeune trisomique est pris sous son aile par une grande gueule en fuite. Son but avoué: rejoindre une école de catch… La force du film, c’est qu’il distille des moments très puissants, sans forcer. La poésie naît sans être surlignée, l’amitié grandit sans musique envahissante, la jeune Dakota Johnson ("50 nuances…") est d’une grâce authentique. Le cinéma américain indépendant comme on l’aime, avec de ces personnages hors cadre qui vont comme un gant à Shia LaBeouf.

THE PEANUT BUTTER FALCON Trailer VOSTFR SHIA LABOEUF DAKOTA JOHNSON

Drame
♥ ♥ ♥ ♥
«Parasite»

De Bong Joon-ho
Avec Kang-ho Song, Sun-kyun Lee, Yeo-jeong Jo…

 Lien vers le film sur Proximus Pix

 

Une famille d’attachants traîne-misère va peu à peu phagocyter des super riches, avides d’être servis par la crème de la crème... Sous cette fable haletante se dessinent nos propres vies. Et si tout ici bas n’était que concurrence, survie, destruction, révolte et substitution? Sans maniérisme aucun, Bong Joon-ho se déchaîne: chaque mouvement de caméra apporte quelque chose au récit, à l’ambiance, aux psychologies. Le tout avec un ton, une vision, un regard. Et une bonne dose d’humour corrosif. Palme d’or 2019. 

"Parasite", Palme d'or 2019 du Festival de Cannes

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés