chronique

N'est pas magique qui veut

Les jeunes enfants et les amateurs de la première heure seront ravis. Mais une question reste : où est la magie dans tout ça?

Le suspense est à son comble… J.K. Rowling arrivera-t-elle à ressusciter la magie Harry Potter? Qu’importe le flacon, les fans de magie auront l’ivresse, puisqu’il sera question de baguette, de sorts, de créatures, d’apprentissage, le tout enveloppé dans de beaux décors… Nous voici donc à New York dans les années 1920. Plusieurs mouvements "néo Salem" réclament une immédiate chasse aux sorcières, car le chaos est partout. Chaos qui sera bientôt renforcé par un jeune sorcier britannique, et surtout par sa mystérieuse petite valise. Son contenu: des dizaines de créatures bizarres dont il a décidé de prendre soin, malgré les mises en garde du monde clandestin où évoluent ses collègues. Lorsqu’il est fait prisonnier par la Confédération internationale des sorciers, on craint pour sa vie et celle de ses protégés. Mais une menace plus grande pointe le bout de son nez. Pour la combattre, toutes les bonnes volontés seront bienvenues, y compris celles qui dorment dans une certaine valise…

©Warner Bros

Avec une telle débauche de moyens, au service d’une imagination aussi débridée, on était en droit d’attendre – à défaut d’un vrai film d’auteur à la Tim Burton – un produit fini efficace. Hélas, pour que le festin soit réussi, il ne faut pas seulement avoir convoqué les invités les plus insolites, il faut surtout que la sauce prenne. Ici, on va d’une découverte merveilleuse à une autre, en des séquences pleines de poudre aux yeux, où la musique fait tout pour nous ravir. Les jeunes enfants et les amateurs de la première heure seront ravis. Mais une question reste: où est la magie dans tout ça?

Les animaux fantastiques - bande annonce

Le succès du film ne pose même pas question. Mais au-delà de ces divertissements bien ficelés, le grand public attend sans doute autre chose: qu’on cesse de presser jusqu’à la dernière goutte les univers de Tolkien, ou même J.K. Rowling, pour leur apporter quelque chose de neuf. Une vision originale, où le fantastique ne serait pas un vain mot. Ni une marque de fabrique…

"Les Animaux fantastiques" De David Yates / Avec Eddie Redmayne, Katherine Watterson, Samantha Morton, Ezra Miller, Colin Farell… note: 2/5

Lire également

Messages sponsorisés