"Première année", les errements d'Hippocrate

©doc

Cinéma | Quotas diaboliques, questionnaires à choix multiples, et nuits blanches à gogo: bienvenue en fac de médecine!

Ce qui est chouette avec Thomas Lilti c’est qu’il sait de quoi il parle. Ce médecin devenu réalisateur ne traite, en trois films, que d’un seul thème: la vocation médicale. Mais toujours avec brio. Dans "Hippocrate" (2014), c’était le milieu des grands hôpitaux parisiens, avec le destin d’un jeune interne (Vincent Lacoste, déjà) tourneboulé par la pression et les intrigues. Pour "Médecin de Campagne" (2016), changement de cap: François Cluzet devait accepter Marianne Denicourt, une femme médecin peu préparée aux petits maux de la France profonde. Il nous revient avec deux jeunes gens motivés par un challenge de taille: réussir leur première année.

Bande-annonce

Benjamin ne sait pas trop. Vétérinaire? Ingénieur? Il choisit médecine. Sur les bancs de l’amphithéâtre, le dilettante rencontre un acharné, Antoine, qui recommence pour la troisième fois. Arrivé 352e (sur 2.000), Antoine n’a pas pu accéder à la deuxième année; la fac ne lui proposait que dentisterie ou pharmacie. Les deux jeunes hommes décident d’unir leurs forces. Il faut éviter les coups bas, rester concentrés, et ingurgiter une quantité de matière hallucinante où se mêlent zoologie, maths, physio, anatomie, chimie. Sans oublier de dormir, et de s’alimenter. En parallèle, les deux amis découvrent chez l’autre des traits de caractère qui pourraient faire bon ménage avec leur vocation. Ou pas

"Première année"

Note: 4/5

De Thomas Lilti.

Avec Vincent Lacoste, William Lebghil…

Ce film n’a aucune prétention. Et c’est ce qui fait sa fraîcheur. Pas question ici de pénétrer par de longs plans la psyché torturée de jeunes gens en devenir. On ne souligne pas non plus les effets de suspense – réussira/réussira pas. Non, on avance simplement avec Antoine et Benjamin, au jour le jour, dans le Paris étudiant, à la faveur d’une mise en scène rythmée et limpide.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content