Qui sauve un homme sauve le monde entier

©Anne Marie Fox / Focus Features

Dans ce film, c'est l'absence de choix dans le chef des scénaristes qui pose problème. Le film ne décolle jamais tout à fait. 2/5

Une fois de plus, la Seconde Guerre mondiale sert d’écrin à un film trop sage pour son sujet. Comme si la gravité des faits empêchait de faire appel à un véritable univers cinématographique. Un peu plus d’aspérité aurait été bienvenu pour traiter l’histoire vraie de Jan et Antonia Zabinski, Justes parmi les Nations.

Jan et sa femme Antonia dirigent le zoo de Varsovie. Mais les troupes allemandes envahissent la Pologne, et la ville est violemment bombardée. Les époux n’ont qu’un seul espoir: sauver un maximum de leurs animaux. Leur homologue, ex-directeur du zoo de Berlin, ne l’entend pas de cette oreille: il veut que les plus beaux spécimens rejoignent l’Allemagne. Les autres seront bientôt abattus, puisque le froid menace et qu’il n’y a plus de quoi les nourrir. Jan et Antonia sont alors approchés par d’anciens amis juifs, qui leur demandent de prendre soin… d’une collection d’insectes! Mais Antonia se rend compte qu’il y a mieux à faire. Les Juifs sont à présent parqués dans le ghetto, où la vie est intenable, et d’où il leur faut fuir à tout prix. Au zoo de Varsovie, on s’apprête à accueillir de nouveaux pensionnaires…

The Zookeeper's Wife Official Trailer 1 (2017)

Le film ne décolle jamais tout à fait, et ce malgré les beaux décors, et la présence éblouissante de Jessica Chastain – sans oublier celle de notre compatriote Johann Heldenbergh. La faute à une reconstitution trop soignée, à des accents trop prononcés – les Polonais roulent les "r" à qui mieux mieux, ou à trop de musique tartinée… Mais c’est surtout l’absence de choix dans le chef des scénaristes qui pose problème: inspiré d’un essai publié en 2007 par la poétesse américaine Diane Ackerman qui y retranscrit le journal intime d’Antonia, le film entend couvrir toutes les années de guerre. Au lieu de se centrer sur une seule intrigue?

"The Zookeeper’s Wife" De Niki Caro, avec Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl…

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés