Un adorable petit vampire

Imaginé à la fin des années 90 par Joann Sfar, le personnage de Petit Vampire se voit enfin porté au grand écran. Et c’est craquant! Avec un réel hommage au cinéma fantastique et aux films d’horreur.

Devenu orphelin de mère à l’âge de quatre ans, le dessinateur Joann Sfar a été élevé par ses grands-parents. Son grand-père l’initia, très tôt, au cinéma fantastique et aux films d’épouvante destiné aux adultes. "J’ai grandi dans un imaginaire où le fait que les morts puissent parler était une bonne chose", confie-t-il. Son personnage de Petit Vampire s’inspire directement de son enfance passée, pour une bonne part, à Antibes. Et des dessins qu’il faisait déjà à l’époque. Le film se base sur les trois premiers volumes de sa bande dessinée éponyme. On y sent l’influence des vieux Disney mais aussi de Guillermo del Toro que Sfar connaît personnellement.

Le récit est riche, plein de rebondissements et pas du tout dénué d’humour ni de modernité.

Hommage aux ciné-clubs

"Petit vampire" ne vise certainement pas à effrayer les enfants avec des histoires de monstres. Il les emmène au contraire dans un univers imaginaire où l’on se divertit au ciné-club, se fait des amis véritables et où les bons sentiments triomphent après quelques épreuves. Le récit est riche, plein de rebondissements et pas du tout dénué d’humour ni de modernité. On y verra même un petit clin d’œil aux pirates (des Caraïbes) et à Ava Gardner, la mère de Petit Vampire s’appelle Pandora à l’instar du célèbre rôle de la star américaine.

Dessin animé

♥ ♥ ♥ ♥

"Petit Vampire"

de Joann Sfar

Les voix des personnages sont assurées par Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve et Louise Lacoste. Sfar, lui-même, prête la sienne à l’un des héros. Il a tenu à faire un casting qui mêlait aussi bien des acteurs populaires que des comédiens de la Comédie française. Ils ont également joué les scènes pour servir le travail de l’animation. Le film a été réalisé aux studios français Magical Society en 2D.

Bande-annonce "Petit Vampire"

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés