Une caméra engagée dans l'école professionnelle

©rtbf

"Tu dois apprendre à gérer tes nerfs." Sermon, engueulades, conseils, pacification, reprise de l’enseignement. Pas de tout repos, la vie d’une école professionnelle, tant pour les élèves que pour le personnel enseignant. À partir du 21 septembre, la RTBF diffusera une nouvelle série documentaire intitulée "Section professionnelle", fruit d’une année de tournage à l’Athénée Royal Rive Gauche, à Laeken.

Signés de la journaliste Safia Kessas et du réalisateur Joël Franka, ces 8 épisodes (diffusés sur quatre soirées) plongent le spectateur au cœur d’une réalité généralement décrite de loin, celle des filières dites de relégation où atterrit pourtant une bonne partie de la jeunesse. On y apprend la coiffure, le travail du bois, le métier d’esthéticienne ou la cuisine. Dans ces écoles, direction et profs sont contraints d’éduquer autant qu’enseigner au cœur d’un brassage culturel tumultueux.

©DR

"Enseigner dans ces écoles, c’est autre chose. Et c’est le fruit d’un système, la question est comment en est-on arrivé là?" résume Safia Kessas. Ce docu à la réalisation léchée montre des moments durs, mais aussi de beaux moments de bienveillance, des rencontres touchantes et des profs dont l’engagement force l’admiration. mac

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content