"David Makes Man" ou la souffrance de grandir

"David Makes Man" de Tarell Alvin McCraney.

De retour pour une saison 2, "David Makes Man" met en récit de la plus belle des façons la vulnérabilité et la puissance de l’adolescence.

David (Akili McDowell), 14 ans, jongle entre ses mondes. À la maison, il s’occupe de son frère tandis que sa mère lutte contre ses addictions et multiplie les heures sup'. À l’école, il est un ado discret et particulièrement brillant, qui tente de trouver sa place en tant que l’un des seuls élèves noirs de son école. Dans son quartier, il est une recrue efficace et prometteuse pour les dealers du coin.

À de rares occasions, les facettes de David se fondent en un tout harmonieux, mais la plupart du temps, l’énergie de l’ado est toute entière dédiée à ce qu’elles n’entrent pas en collision. Toujours sur le fil, l’adolescent se trouve en équilibre entre la nécessité de faire au mieux où il se trouve, et celle de s’échapper.

Portée par Tarell Alvin McCraney, à l’origine du scénario de l’oscarisé "Moonlight", cette série profondément réaliste a pourtant un vernis onirique discret.

Empathique et brutale, jamais voyeuriste, "David Makes Man" est un récit d’apprentissage pur jus, qui se départit sans peine de la naïveté souvent pratiquée par ce genre. Portée par Tarell Alvin McCraney, à l’origine du scénario de l’oscarisé "Moonlight", cette série profondément réaliste a pourtant un vernis onirique discret mais constant, qui transparait parfois de façon littérale quand, par bribes, nous accédons à l’espace mental de David.

Bande-annonce "David Makes Man"

Alors que la saison 2 de "David Makes Man" vient de sortir sur sa chaîne américaine d’origine, Betv diffusera la première saison à partir du 7 juillet.

Drame

"David Makes Man" (OWN)

Créée par Tarell Alvin McCraney (2019 | USA)

Disponible en Belgique sur Betv dès le 7 juillet.

Note de L'Echo: 4/5

Retrouvez toutes nos chroniques dans notre dossier L'Echo des séries.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés