Publicité
Publicité

"In treatment", retour inégal

Brooke Taylor (Uzo Aduba), la nouvelle psy dans la quatrième saison de "In Treatment".

10 ans après sa dernière saison, l’américaine "In treatment" revient scruter notre âme post-confinée. Le format reste, le casting change.

Dans sa maison moderne et aérée, Brooke Taylor (Uzo Aduba) reçoit ses patients, en présentiel comme on dit désormais, ou par écran interposé. À la suite du Dr Paul Weston que nous avions suivi dans les trois premières saisons, Brooke dissèque les non-dits, révèle les contradictions et tente de faire émerger les clés de compréhension des difficultés de ses patients. Car en ce qui concerne ses obstacles personnels, elle s’avère, disons, moins regardante.

La saison est aussi chargée des grandes questions sociales et politiques actuelles, avec un risque: celui que les patients représentent une cause plus qu’une individualité.

C’est d’ailleurs la différence principale de ce quatrième volet, qui nous met en contact avec une psy moins fiable, et donc moins rassurante, que ne l’était Paul Weston. C’est ce qui donne à cette saison ses nuances et sa spécificité, tandis que le concept narratif et le format demeurent: trois épisodes d’une demi-heure respectivement consacrés au suivi de trois patients, et un quatrième plongé dans les confidences de Brooke.

Bande-annonce S4 de "In Treatment"

Avec son excellent casting (Uzo Aduba fait des merveilles), la saison est aussi chargée des grandes questions sociales et politiques actuelles, avec un risque: celui que les patients représentent une cause plus qu’une individualité. Mais en intégrant la pandémie comme peu de séries ont réussi à le faire, "In treatment" nous propose peut-être aussi de nous identifier à sa propre fatigue, psychologique et sociale.

Drame

"In treatment" (HBO)

Créée par Rodrigo Garcia (USA | 2008)

Disponible en Belgique sur Betv dès le 3 juin.

Note de L'Echo: 3/5

Retrouvez toutes nos chroniques dans notre dossier L'Echo des séries

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés