Le Gauguin restauré est dévoilé à Bruxelles

©Musées royaux des beaux-arts de Belgique

Après 11 mois de restauration, "Le portrait de Suzanne Bambridge" est visible à partir de ce jeudi dans la collection permanente du Musée Fin-de-Siècle, à côté de deux autres œuvres de Gauguin.

Une opération rondement menée. Voici un an, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique avaient lancé une opération de crowdfunding pour la restauration d’un tableau de Paul Gauguin "Le portrait de Suzanne Bambridge". En trois semaines, l’objectif des 45.000 euros avait été atteint grâce au public mais aussi au Fonds Baillet-Latour.

Après 11 mois de restauration, le tableau est visible à partir de ce jeudi dans la collection permanente du Musée Fin-de-Siècle, à côté de deux autres œuvres de Gauguin.

"Le portrait de Suzanne Bambridge" est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Gauguin. Il a été peint par l’artiste lors de son premier séjour à Tahiti (1891).Petite anecdote, il apparaît que Gauguin a réalisé lui-même des restaurations sur le tableau en y laissant même une empreinte dans la couche picturale.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content