À l’Espace Vanderborght, l’art bruxellois prend toutes les formes

235 artistes bruxellois, de niveau amateur ou professionnel, se retrouveront le temps d’un long week-end sur les six étages des anciens établissements Vanderborght. ©Eric Danhier

Carte de visite/ARTopenKUNST, c’est une initiative bruxelloise ludique, et à haute valeur artistique ajoutée. Une recette qui fonctionne depuis huit années!

Prenez 235 artistes de tous horizons, confirmés ou amateurs, mais domiciliés à Bruxelles (par le chez-soi ou par l’atelier). Demandez à chacun de choisir trois œuvres. Placez-les dans un lieu immense, mais convivial (les six étages, le patio géant et les 6.000 m² des anciens établissements Vanderborght). Laissez frémir pendant quatre jours. Dégustez.

Infos pratiques

À l’Espace Vanderborght, 50 rue de l’Écuyer à 1000 Bruxelles, du 16 au 19 juillet.

Telle est la recette de Carte de visite/ARTopenKUNST, huitième édition. Le résultat, nous confie Xavier Genicot (communication culturelle de la Ville de Bruxelles), est aussi hétéroclite que fascinant. "L’engouement est énorme. Il y a une convivialité, une qualité dans la rencontre. Les artistes se croisent, se découvrent. Tous les recoins de cet espace exceptionnel sont utilisés. Le regard du visiteur est sans cesse accroché par quelque chose."

Un jury pour désigner le vainqueur

Une des originalités de l’événement, ce sont ces petits papiers et crayons distribués à l’entrée, et qui vont permettre aux visiteurs de laisser des messages, commentaires et autres impressions dans les boîtes aux lettres des artistes, afin de réagir à leur travail. Une initiative qui "dévirtualise" un peu notre présent et permet une reconnexion vraie.

"Il n’y a pas de curation ni de choix a priori: le but est vraiment de montrer le foisonnement artistique de Bruxelles."
Xavier Genicot
Ville de Bruxelles

Cerise sur le gâteau: à l’issue de l’événement, un jury de professionnels élira l’heureux gagnant, qui se verra ensuite exposé cet hiver à la Centrale for Contempory Art: une reconnaissance qui participera sans doute à pérenniser la carrière de l’heureux élu.

"Les coordonnées de l’artiste figurent sur les cartes de visite que nous éditons spécialement, nous précise Xavier Genicot. Avec, au verso, une œuvre reproduite, elles sont disponibles à côté des œuvres. Cette initiative permet de créer le contact entre public et artistes, avec une éventuelle prise de rendez-vous ultérieure ou une visite d’atelier. Il n’y a pas de curation ni de choix a priori: le but est vraiment de montrer le foisonnement artistique de Bruxelles. Chaque année, nous sommes ravis par le côté bouillonnant. Où que le regard se pose, la surprise est là."

Que vous soyez fan de graphes géants et colorés ou amateur de miniatures à l’huile hyper réalistes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans l’éclectisme de cette Carte de visite/ARTopenKUNST…

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés