À Mons, Yann Arthus Bertrand à ciel ouvert

Yann Arthus-Bertrand à Mons ©Photo News

À Mons, Yann Arthus Bertrand expose dans l'espace public ses réflexions écologiques et humanistes. Une beauté douloureuse qui doit nous faire réfléchir.

On se souvient de la grande rétrospective Niki de Saint Phalle aux Beaux-Arts de Mons, dont  plusieurs sculptures monumentales avaient pour l’occasion investi l’espace public. C’est dans cette même dynamique – sortir de l’enceinte du musée et s’étendre sur le territoire de la ville – que prend place, plus de 20 ans après la venue de l’artiste au Grand-Hornu, l’exposition "Legacy" de Yann Arthus-Bertrand. 

La rampe pour accéder au Beffroi, point culminant de la ville, et son parc en contrebas forment le cadre exceptionnel de la présentation en plein air d’une centaine des photos grand format de "La Terre vue du ciel", projet phare de Yann Arthus-Bertrand. Une visite à l’air libre avec, comme arrière-plan, une magnifique vue panoramique sur la ville et la région. Ici se déploient sur des modules cubiques des photographies qui nous émerveillent mais qui pourtant racontent une histoire souvent grave de l’état du monde.

Source chaude du grand Prismatic, Parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-Unis © Y.Arthus-Bertrand. ©Yann Arthus-Bertrand

Parfois presque abstraites, comme par exemple un parc de voitures inondé de l’usine Toyota en Thaïlande ou une usine solaire en Andalousie. Le photographe nous donne souvent un repère humain comme référence par rapport à l’immensité des espaces ou à l’ampleur du désastre.

Ici se déploient sur des modules cubiques des photographies qui nous émerveillent mais qui pourtant racontent une histoire souvent grave de l’état du monde.

Dans la salle Saint-Georges, sur la Grand-Place de Mons, prennent place les photos retraçant le parcours de 40 années de travail de l’artiste, avec des images moins connues. C’est ici, en découvrant sa biographie, que l’on prend conscience qu’au-delà du combat écologique, Yann Arthus-Bertrand donne énormément d’importance à l’être humain et à son histoire personnelle.

Cette programmation, conçue bien avant la crise sanitaire, n’est pas un hasard. Le propos engagé de l’artiste à la fois sur l’enjeu climatique, l’égalité homme/femme et la sauvegarde de la diversité culturelle, qu’il défend maintenant depuis 40 ans, reste d’actualité.

Cette exposition, destinée à un large public, s’inscrit dans la politique de la ville de redynamiser le centre en prenant la culture comme vecteur de développement économique. Mais elle démontre également, après cette période de confinement, que la culture joue ici, de manière simple, son rôle éducatif en mettant en avant les grands problèmes de notre société.

"Legacy – Yann Arthus-Bertrand", du 04 juillet au 25 octobre 2020. Accès gratuit: www.polemuseal.mons.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés