La Bourse va devenir un temple de la bière

©Shutterstock

Avis aux curieux et aux amateurs de bières, un musée de la bière devrait ouvrir ses portes d'ici 2018. L'heureux élu est le Palais de la Bourse, en plein centre de Bruxelles. Le but est d'en faire un véritable centre d'expérience.

Les bureaux d'architectes gantois Robbrecht en Daem et bruxellois Baneton Garrino ont été retenus par la Ville de Bruxelles pour convertir le Palais de la Bourse en un centre d'expérience de la bière, ont annoncé jeudi dans la Bourse les partenaires du projet. La nouvelle attraction devrait être inaugurée fin 2018 et attirer annuellement quelque 300.000 visiteurs.

Un défi architectural

La Ville a salué dans le projet retenu "une conception scénographique et muséale en parfaite adéquation avec la mise en valeur et l'ouverture au public du Palais de la Bourse".

L'un des plus gros défis que se sont lancés les architectes et scénographes est en effet de permettre au public dans son ensemble et pas uniquement aux visiteurs du centre, de passer par l'intérieur du bâtiment, à l'instar des Galeries royales Saint-Hubert. La Bourse pourra être traversée de part en part avec des ouvertures aux quatre points cardinaux.

Description du musée

Le musée, qui à ce stade n'a pas encore reçu de dénomination officielle, s'articulera autour de la grande salle et comprendra une zone d'accueil, des espaces d'expérience de la bière belge, le site archéologique comprenant les vestiges du couvent des Récollets, un centre de séminaires, un commerce spécialisé dans la vente de bières et une terrasse panoramique de 800 mètres carrés sur le toit du bâtiment.

Le budget estimé est maintenu à 25 millions d'euros et est bouclé pour 80%, a précisé Philippe Close, échevin des Finances et du Tourisme.

Plusieurs partenaires sont unis autour de ce vaste projet à commencer par la Ville, la Région et la fédération des Brasseurs belges. Celle-ci entendait s'inspirer notamment d'exemples irlandais (Guinness Storehouse) et néerlandais (Heineken Experience) pour faire du lieu un véritable centre d'expérience sur 12.000 mètres carrés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés