Mauro Staccioli ou l'axialité sublimée
Le célèbre sculpteur toscan déploie plusieurs de ses œuvres monumentales au sein du vaste Domaine de Seneffe.
"Mes sculptures ne sont pas pensées comme des objets pour décorer la ville mais il s’agit plutôt d’instruments de provocation pour stimuler, impliquer, suggérer une critique", explique d’emblée Mauro Staccioli.
Connu depuis plusieurs années en Belgique pour son "Equilibrio sospeso", imposant cadre en acier dit "corten" (naturellement jauni par la pluie) posé sur sa pointe à l’ une des entrées de Watermael-Boisfort, le célèbre sculpteur toscan (Volterra) déploie cette fois plusieurs de ses œuvres monumentales au sein du vaste Domaine de Seneffe (22 hectares).
"Mes créations sont intrinsèquement liées à la beauté des lieux. Pour moi, l’acte créatif est d’ouvrir une relation entre sculpture, nature et architecture", poursuit Mauro Staccioli.
Des sculptures monumentales, assemblées par soudage sur place, qui se fondent dans leur environnement naturel tout en modifiant la perception de l’espace.
Lectures inédites
Des éléments qui, par leur ampleur et les perspectives qu’ils ouvrent, corrigent le regard habituel que les visiteurs portent sur des lieux devenus familiers.
Proche depuis de nombreuses années de la Galerie bruxelloise Artiscope fondée par Zaira Mis, c’est cette dernière qui a mis en relation l’institution culturelle de la Fédération Wallonie Bruxelles et l’artiste toscan.
Après un déplacement prospectif l’hiver 2013 à Seneffe, Staccioli a proposé un jeu de six œuvres monumentales posées sur un axe unique mais qui suggère des lectures inédites de ces jardins sauvages ou "à la française" tracés à l’extrême fin du XVIIIe siècle.
Jusqu’au 11 novembre prochain. Accès gratuit aux jardins entre 8 et 20H. www.chateaudeseneffe.be
Les plus lus
- 1 Lunch Garden: voici les 20 restaurants condamnés à la fermeture
- 2 Immigration, climat, énergie... Voici les premières décisions de Donald Trump
- 3 L'ONSS a-t-il accéléré la faillite de Lunch Garden?
- 4 Les premières décisions de Trump font déjà des vagues sur les marchés
- 5 Une proposition de loi pour taxer les primes syndicales