La Belgique accueille (enfin) un deuxième restaurant tri-étoilé

Viki Geunes est à la tête de Zilte depuis 12 ans. ©Jonas Lampens

Michelin a présenté son guide culinaire édition 2021 pour la Belgique et le Luxembourg. L'établissement anversois Zilte est couronné d'une troisième étoile. Dix restaurants belges reçoivent une première étoile et deux s'en voient octroyer une deuxième.

Il est installé au dernier étage du MAS avec une vue panoramique sur Anvers: Zilte, le restaurant du chef Viki Geunes, vient de décrocher une troisième étoile dans le célèbre guide rouge. Il rejoint ainsi Peter Goossens et son Hof van Cleve.

La Belgique est ainsi gratifiée d’un nouveau restaurant trois étoiles. L'annonce a été faite à l'occasion de la présentation du Michelin Belux ce lundi matin, en direct du théâtre royal de Mons. Une situation inédite pour la sortie du Guide (qui a été reportée de deux mois) avec la fermeture actuelle des restaurants.

Gwendal Poullennec, directeur général des guides Michelin, a annoncé également que dix établissements se sont vu octroyer une étoile (sept en Flandres, trois en Wallonie, aucun à Bruxelles), deux autres ayant décroché une deuxième étoile. C'est le cas de "Bartholomeus" à Knokke-Heist, qui récupère sa deuxième étoile après une transformation de l’établissement dans un esprit bar-restaurant.

Une petite nouvelle: l'Étoile Verte

Nouveauté cette année: "l'Étoile Verte" décernée aux restaurants travaillant prioritairement avec des producteurs locaux et soucieux, notamment, du recyclage des déchets. Dix restaurants bénéficient de cette récompense dont "L’Air du Temps", déjà doublement étoilé.

Et comme chaque année, Michelin a aussi retiré la cotation stellaire à certains restaurants, notamment pour fermeture. Se retrouvent dans cette situation, le Sea Grill, la Villa Lorraine (qui va prochainement rouvrir), L’Éveil des Sens, le Moulin Hideux, La Menuiserie. Le Little Paris (Waterloo) perd également son étoile.

Le guide Michelin 2021

Nouveaux une étoile:
Libertine à Erpe
Willem Hiele à Coxyde
Melchior à Tirlemont
Boo Raan à Knokke-Heist (cuisine thaï)
L’Envie à Sint-Denijs
Le Pré des Oréades à Spa
Lettres Gourmandes à Montigny-Saint-Christophe
Bar Bulot à Sint-Michiels
Attablez-Vous à Namur
Le Pristine à Anvers

Nouveaux deux étoiles:
Castor à Beveren-Leie
Bartholomeus à Knokke-Heist

Nouveau trois étoiles:
Zilte à Anvers

L’Étoile Verte:
Humus & Hortense à Bruxelles
Graanmarkt 13 à Anvers
De Jonkman à Sainte-Croix
Hors-Champs à Gembloux
L’Air du Temps à Liernu
L’Atelier de Bossimé à Loyers
Arabelle Meirlaen à Marchin
La Distillerie à Bourglinster (Luxembourg)
Hofke van Bazel à Bazel

Young Chef Award:
La Table de Manon, Manon Schenk, à Grand’Han

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés