Lancement du concours mondial de sommellerie

©REUTERS

La 16e édition du concours du meilleur sommelier du monde se tient cette année à Anvers. L’événement réunit tous les trois ans des professionnels venant du monde entier.

Ils sont 66 sommeliers originaires de 63 pays à être réuni à Anvers pour le concours du meilleur sommelier. Antoine Lehebel, sommelier au restaurant bruxellois doublement étoilé Le Bon-bon, représente la Belgique. Lors de la dernière édition en 2016, le vainqueur était le Suédois Jon Arvid Rosengren.

Les premières épreuves de la compétition ont commencé ce lundi. Les candidats se sont soumis à un examen écrit de 23 pages ainsi qu’à une dégustation suivie d’une identification d’un vin blanc, d’un vin rouge et de trois spiritueux. Ce mardi soir, 18 demi-finalistes seront sélectionnés pour franchir la deuxième étape du concours composée d’épreuves similaires à la première. Vendredi, jour de la fin de la compétition, ils ne seront plus que trois à se départager le titre de meilleur sommelier au monde.

Cette organisation, loin des vignobles, est une grande première pour le concours. Lundi matin, l’un des organisateurs, William Wouters de la Guilde des Sommeliers de Belgique et premier sommelier de Belgique en 2003, expliquait qu’Anvers était une ville d’accueil idéale pour mettre en évidence l’évolution de ces dernières années du métier de sommelier.

Selon le président de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et coorganisateur du concours, Andres Rosberg, la sommellerie est actuellement plus que tendance: "La profession de sommelier n’a jamais été aussi polyvalente et populaire, non seulement dans les restaurants et les hôtels, mais aussi dans les secteurs tels que le tourisme, le journalisme, la production de vin, les événements et la vente." D’après lui, les réseaux sociaux jouent également un rôle dans la côte de popularité du métier. Il décrit également cette compétition mondiale comme moyen de convaincre les employeurs qu’engager un sommelier n’est pas un "gaspillage d’argent".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect