Le restaurant "Olivier 4" à Dave sacré Delta d'Or de la gastronomie

À Dave, le restaurant "Olivier 4" est récompensé d'un Delta d’Or de la gastronomie par le Guide Delta 2016. ©Luc Viatour

Il fait partie de la trilogie des guides les plus vendus en Belgique. Le plus complet aussi avec, cette année, autour de 2.000 adresses de restaurants et d’hôtels. Alors, quelles sont les nouveautés dans cette édition millésimée 2016?

Parmi l’élite, le nombre de restaurants classés quatre toques, passent de treize à douze. Exit "De Karmeliet" à Bruges (Geert Van Hecke fermera son restaurant dans le courant de l’année prochaine) et le restaurant de Jean-Pierre Bruneau. La motivation de ce dernier choix? "Une cuisine peu évolutive souhaitée par le chef-propriétaire et aussi un service en salle que nous avons désapprouvé", justifie Stéphane Desmet, le directeur du guide.

Accède, en évidente toute logique (cela aurait pu déjà l’être l’an dernier), le "Bon-Bon" de Christophe Hardiquest (2 étoiles au Michelin et 19,5/20 au Gault&Millau). Mais Delta, c’est aussi un palmarès de restaurants qui se déclinent en Delta d’Or, d’Argent et de Bronze. Un classement établi plus dans l’esprit découverte que consécration.

©Luc Viatour

Delta d’Or: "Olivier 4" à Dave, "Nuance" à Duffel et "Clairefontaine" à Luxembourg.

Delta d’Argent: "Atelier du Goût" à Liège, "Alain Bianchin", à Overijse, "De Peffer Kär" à Huncherange (Luxembourg).

Delta de Bronze: "Divino Gusto" à Nivelles, "Cuines, 33" à Knokke-Heist, Guillou Campagne à Schouweiler (Luxembourg).

Les lauréats des restaurants bruxellois se sont vu attribuer leur prix à l’occasion de la parution du Delta "Bruxelles& périphérie" au printemps dernier.

Depuis six ans, il est encarté dans ce guide. Le "passeport découverte" propose une remise de 30% (hors boissons) dans 65 restaurants, répartis par province et classés en quatre catégories : gastronomie, bon rapport qualité/prix, coup de cœur et beau cadre.

©Guide Delta

Le Delta national 2016 a retiré de sa sélection 200 adresses (pour cause de fermeture ou sélection des chroniqueurs) et en amène 180 nouveaux. Guide, recueil gastronomique pratique (toutes les adresses sont répertoriées par ordre alphabétique), il ajoute en fin d’ouvrage sept index tout aussi pratiques selon ses envies (par type de cuisine, "coup de cœur", "calme et silencieux", pour séminaires…). On retiendra encore quelques adresses récompensant des cuisines "authentiques", chacune dans leur style. Comme "Dimitri" à Quaregnon (cuisine méditerranéenne et grecque), "Le Pas’So Grill" à Wanze (pour ses viandes exceptionnelles), "Au Phil des Saveurs" à Namur (cuisine méditerranéenne), "Le Shangaï" à Liège (cuisine chinoise).

Disponible en librairie, 29,75 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés