Publicité

Des artistes en résidence dans le quartier européen, c’est KULT XL

Les nouveaux ateliers de KULT XL. ©Kult XL

La Commune d’Ixelles et le Fonds du logement inaugurent un nouveau complexe au cœur du quartier européen composé de logements sociaux, d’ateliers d’artistes et d’une salle d’exposition. Fête d’ouverture ce samedi 28 août.

En quelques décennies, le Quartier Léopold a connu de grands bouleversements. Le «centre de congrès» devenu Parlement Européen dans les années 1980 a bouleversé la vie des habitants et chassé un nombre important d’entre eux. L’objectif de ces rénovations était donc de l’ordre de la réappropriation: «Les bâtiments situés aux 21 et 23 rue Wiertz constituent un exemple d’aménagement urbain à vocation multiple», se félicite les autorités communales car, à côté des logements pour seize ménages précarisés («dans un quartier où les appartements sont bien souvent financièrement inaccessibles», insiste la Commune), sont inaugurés sept ateliers d’artistes à la rue Wiertz et un à la rue d’automne.

C’est le début d’un réseau baptisé KULT XL qui sera étendu dans les prochaines années pour compter une vingtaine d’ateliers au total sur tout le territoire communal.

Onze projets sélectionnés

Ces ateliers sont mis gratuitement à la disposition d’artistes émergent·es pour une période de maximum deux ans. La Commune avait reçu 160 dossiers après un appel à candidatures et en a sélectionnés onze parmi lesquels ceux de Laura Nsengiyumva (aussi connue sous le nom de Queen Nikkolah, personnage féminin qui interroge et réinvente la figure de Saint Nicolas) ou encore Mostafa Saifi Rahmouni, déjà accueilli au WIELS. 

Quant à la nouvelle salle d’exposition, elle sera dédiée aux arts visuels contemporains. Située sur deux niveaux, elle accueillera les œuvres des artistes en résidence dans les ateliers, mais également des projets d’artistes locaux soutenus par la Commune. Les espaces sont visibles ce samedi dans le cadre de la fête d’ouverture des lieux: visites guidées de 11 à 18 heures et concert exclusif de Noa Moon à 15 heures.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés