Publicité
Publicité

Europalia crée l'événement pour deux anniversaires

L'artiste sud-africain William Kentdrige présentera une conférence/performance ©William Kentdrige

Fondé en 1970, au lendemain d’une première édition consacrée à la culture italienne, le festival culturel Europalia fête cette année son 45e anniversaire juste avant d’ouvrir sa 25e édition consacrée cette année à la Turquie.

L’organisation entend célébrer ce double anniversaire lors d’un "Happy Birthday Europalia" qui se tiendra le 12 mai prochain dans la Salle Henry Leboeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Au menu, outre une exposition sur Europalia, il sera possible d’assister à la première européenne de la conférence/performance "Peripheral Thinking" de l’artiste sud-africain William Kentridge, traitant du processus menant à la création artistique.

Le festival culturel a également commandé un film aux cinéastes Marie-Françoise Plissart et Jacques André. Il sera projeté en première mondiale le 12 mai. Intitulé "E25" en référence à l’autoroute reliant Hoek van Holland à Palerme, le film "artistique" explore la thématique des ponts comme possibilités de connexions entre les cultures, entre les individus et les idées.

Cet anniversaire est également l’occasion pour Europalia de revisiter ses missions, en renforçant deux axes existants que sont les projets patrimoniaux et contemporains et en développant deux nouveaux axes portant sur les échanges et les créations.

Des initiatives visent à permettre aux jeunes de devenir acteurs du festival. Ainsi le "Residency Europalia Award" offre à trois artistes belges émergents (Laurie Charles, Marnie Slater et Ben Van den Berghe) une résidence artistique de longue durée à Istanbul, de septembre à novembre 2015, et une exposition à Bruxelles en janvier 2016.

Enfin, au plan financier, Europalia, qui s’est doté d’un nouveau logo, insiste sur l’effet levier que représente l’organisation du festival puisqu’avec 15 millions d’euros de subsides sur les 10 dernières années, l’organisation a généré le même montant en recettes propres et en sponsoring, le reste du budget étant assumé par le pays hôte et les partenaires nationaux. D.B.

"Happy Birthday Europalia" le 12 mai à Bozar, 02 507 82 00, www.bozar.be.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés