Festival | Demain, tout commence

Le film "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion donnera son nom à l'éco-festival à Mons. ©doc

"Demain", c’est l’éco-festival multidisciplinaire "made in Mons"… Du 24 mars au 3 avril, sur vos écrans, mais surtout partout en ville…

"Demain" est né dans le sillage du film éponyme, ce documentaire de 2015 coréalisé par Mélanie Laurent, et qui nous enjoignait d’aller vers le futur tambour battant, en multipliant les initiatives écolos. Ou pour résumer la démarche en quelques mots: entrons en transition!

Le thème principal de cette édition: Comment s’engager? Comment se mettre au service de ses idées et passer à l’action?

Situation sanitaire oblige, les organisateurs ont dû s’adapter cette année, pour nous proposer une édition entièrement "Covid-safe". Au programme: expos, lancement d’une radio, promenades en plein air, conférences en ligne… Le thème principal de cette édition: Comment s’engager? Comment se mettre au service de ses idées et passer à l’action?

Au rayon expos, épinglons "L’affiche politique" (à la Maison Folie), ou comment les différentes éditions du festival se sont emparées du thème de la transition écologique et sociale. Au niveau des balades, citons par exemple une balade à vélo familiale dans et autour de Mons, afin de se familiariser avec la bonne utilisation des deux roues (et des itinéraires dévolus). Une autre balade animée vous présentera le Ropi et les lieux qui acceptent cette monnaie locale et citoyenne – tremble, bitcoin, tremble!

Cerise sur le gâteau: la diffusion, accompagnée d’un débat, du documentaire "Libre", sur le très médiatisé Cédric Herrou, cet agriculteur qui vint en aide à des centaines de migrants dans les Alpes. L’histoire d’un combat et, en filigranes, de l’engagement de dizaines des sympathisants venus lui prêter main-forte pour assister les réfugiés démunis face aux intempéries et aux autorités.

Plus d'infos sur Mars, Mons arts de la scène

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés