Publicité

Henri Vernes, le "père" de Bob Morane, est décédé

Henri Vernes doit notamment sa notoriété à Bob Morane, le personnage mythique qu'il a créé en 1953. ©AFP

L'auteur belge Henri Vernes s’est éteint dans la nuit du 25 juillet, à l’âge de 102 ans. Bob Morane, le personnage qu'il a imaginé, reste ancré dans la mémoire de chacun.

Né à Ath, le 16 octobre 1918, Charles-Henri Dewisme, de son vrai nom, a, tout comme Bob Morane, enchaîné les aventures durant son existence. Il a abandonné ses études à l'âge de 19 ans pour se rendre à Marseille, puis en Chine, en vue d’entamer un grand périple, qui l’a initié à l’Orient et à ses mystères.

De retour à Bruxelles, il est ensuite devenu agent des services de renseignements pour la Belgique, avant de travailler pour les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.

Henri Vernes a écrit plus de 230 nouvelles durant sa carrière. Le contenu de ses œuvres abordait tant des aventures que de la science-fiction.

Plus tard, dans les années 50, alors qu’il est journaliste, il entame une collaboration avec la maison d’édition André Gérard dans le but de créer une nouvelle série, pour la collection Marabout Junior.

Bob Morane, son plus grand succès

Naîtra alors en 1953, une légende, Bob Morane, un personnage qui incarne l’archétype de l’aventurier baroudeur. Journaliste un peu casse-cou (tout comme son créateur), Bob Morane écrit pour un quotidien nommé "Reflets". Il est opposé à M. Ming, alias l’Ombre jaune, qui tente d’user de sa science et de son argent pour dominer le monde. Adapté en une série TV, en une bande dessinée, en dessins animés, en jeux vidéo, Bob Morane connaîtra un succès sans précédent.

Au-delà de ce personnage mythique, Henri Vernes a écrit plus de 230 nouvelles durant sa carrière. Le contenu de ses œuvres abordait tant des aventures que de la science-fiction.

Sa dernière nouvelle, "La cigale aveugle", avait été publiée à l'occasion de son centième anniversaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés