La civilisation maya se révèle au monde

©REUTERS

Une découverte exceptionnelle. Grâce à une nouvelle technologie, des chercheurs ont mis à jour une mégalopole de 2.000 km² enfouie sous la jungle guatémaltèque.

"C'est une découverte fondamentale dans l'écriture de l'histoire maya", indique le "National Geographic". Des archéologues ont mis au jour une mégalopole de 2.000 km² sous la jungle du Guatemala. Plus de 60.000 maisons, de palais, de chaussées et même des pyramides étaient depuis des siècles recouvertes par la végétation.

Cette découverte est le résultat de l'utilisation d'une nouvelle technologie révolutionnaire de détection et télémétrie par ondes lumineuses appelée LiDAR. Montée sur des drones, elle permet de pénétrer le feuillage dense et de localiser les dolines naturelles grâce à des capteurs thermiques.

"Les images produites par cette technologie montrent bien que la région entière était très organisée et plus densément peuplée qu'on ne l'imaginait," explique Thomas Garrison, archéologue à l'université d'Ithaca et explorateur National Geographic spécialisé dans l'usage des technologies numériques appliquées aux recherches archéologiques. "Avec ces nouvelles données, il n'est plus possible d'estimer cette population à moins de 10 ou 15 millions de personnes - dont beaucoup vivaient dans les régions marécageuses basses que l'on pensait jusqu'ici inhabitables," indique Francisco Estrada-Belli, qui dirige un projet archéologique pluridisciplinaire à Holmul, au Guatemala.

Vidéo du National Geographic

Le résultat de cette découverte tend aussi à montrer que l'Amérique centrale abritait il y a 1.200 ans une population aussi sophistiquée qu'en Grèce antique ou en Chine antique. Le LiDAR met ainsi à jour des chaussées, des systèmes d'irrigation, des terrasses soutenant une agriculture intensive.

Les chercheurs espèrent que la découverte sur ces sites permettra de mieux comprendre qui étaient les Mayas et ainsi sensibiliser le monde à la préservation des espaces.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content