Nos conseils podcasts par temps de confinement - Volume 2

Liste de podcasts pour le confinement. ©BELGAIMAGE

Entre les sorties audio de la semaine et les (re)découvertes, voici une sélection pour vivre au mieux votre confinement.

Après le succès du volume 1, voici de nouveaux conseils podcasts.

Les podcasts littérature

Des écrivaines d’aujourd’hui parlent de celles d’hier, ce sont Les parleuses à écouter d’urgence pour découvrir notre “matrimoine” littéraire commun. Et la plus grande d’entre elles, ne serait-ce pas Virginia Woolf? France Culture vous propose de Grandes traversées en sa compagnie. Sa parole est d’or, nous vous recommandons également d’écouter l’Italien Erri De Luca, l’écrivain des vents contraires.

La journaliste belge Anne-Lise Remacle vient de lancer La Bibliothèque des confins pour vous faire entendre de la littérature en ces temps troublés. Une collection à enrichir. Par vos contributions? Contactez-la! Puis, sur le site de SonaLitté, ce sont les autrices et auteurs, pour la plupart belges, qui lisent des extraits de leurs oeuvres. Sublime catalogue de plus de 150 titres.

La Bibliothèque de votre commune a-t-elle mis en place une plateforme d’échanges et de lectures? À Anderlecht, la Bibliothèque de l’Espace Carême a créé un précieux forum à parcourir en famille.

À écouter avec vos enfants, la sélection Lectures d’enfance de France Culture. Sur cette même chaîne, vous trouverez également une grande quantité de feuilletons comme la belle fiction audio d’après L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, au rayon polar celle basée sur Debout les morts de Fred Vargas ou encore Le Chat du Rabbin tiré, bien sûr, de la célèbre BD de Joann Sfar. En anglais, ne manquez pas le farfelu The Habitat par Gimlet Media, un des meilleurs studios de podcasts au niveau mondial.

Quant à vous, vous avez toujours rêvé d’écrire un livre? Ecoutez les grandes écrivaines et écrivains parler de leur métier dans Bookmakers, une nouvelle série d’Arte radio dont les trois premiers épisodes avec Philippe Jaenada sont à présent disponibles.

Les podcasts pour se plonger dans l’Histoire ou la science

La série Un jour dans l’info sur La Première revient sur de grands faits marquants de l’actualité de ses 30-40 dernières années: la faillite de la Ville de Liège, la dévaluation du franc belge, la chute de Ceausescu ou encore le détournement d’un avion Sabena.

Magma, c’est “Le” podcast pour parler d’Histoire autrement. On vous le recommandait déjà ici. Comment les femmes ont-elles été méthodiquement effacées des discours historiques par les sociétés? Quatre épisodes pour leur rendre leur place aujourd’hui.

Elle a fait l’histoire du patinage artistique: Binge Audio a consacré un magnifique feuilleton documentaire à Surya Bonaly. Un must.

La langue française vous passionne? Il y a deux programmes que vous ne devez pas manquer. D’abord, celui de deux Belges Hoedt et Piron: Tu parles! sur France Inter et ensuite l’excellent Parler comme jamais de la linguiste Laélia Véron.

Un programme sur l’espace? 300 milliards d’étoiles. Un podcast d’économie? Splash!

Les podcasts qui portent des paroles puissantes

Face au confinement, on n'est pas tous logés à la même enseigne. Témoignages d'inégalités en période de coronavirus via CONFINÉ·ES? à écouter sur Instagram et Twitter.

Confinement | Nos idées d'activités culturelles, ludiques et pédagogiques
Nos idées d'activités culturelles, ludiques et pédagogiques durant le confinement

Comme de nombreux Belges et Européens, vous êtes certainement confiné chez vous à télétravailler ou à essayer de tuer le temps. Voici notre sélection d'activités culturelles, ludiques et pédagogiques: 

Eugenia Olavarria, 20 ans, Vénézuélienne, a quitté il y a peu son pays natal pour la Belgique, où elle a été reconnue comme réfugiée politique. Elle raconte son parcours dans En coulisse.

Edouard Bauer a animé “Plus près de toi” sur Radio Nova jusqu’en 2018. Ses entrées n’ont pas pris une ride et sont à réécouter.

Comment les hommes traversent-ils le confinement? Mansplaining aborde la question dans son dernier épisode à travers le ressenti masculin.

Les promeneurs choisissent parfois de créer un raccourci dans l’herbe, pour atteindre plus vite une route ou une passerelle. Les urbanistes appellent ce phénomène "les chemins de désir". Claire Richard a adapté l’idée à sa propre vie sexuelle pour en explorer Les chemins de désir. Très (très) bien réalisé.

L’intime est politique: une conviction partagée par Lauren Bastide, journaliste et productrice du programme Intime & Politique, des documentaires engagés sur l’éducation sexuelle ou la prostitution.

Des podcasts pour réfléchir à l’après confinement

Dans quel monde on vit de Pascal Claude sur La Première accueillait deux grandes philosophes le 21 mars dernier, la Belge Isabelle Stengers et la Française Cynthia Fleury. Elles nous aident à entrevoir le monde post-confinement. 

Et si l’on profitait de cette pause pour réinventer l’école? L’envol de l’école de l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) se pose la question dans ce brillant documentaire. 

Aborder le numérique et ses enjeux d’un point de vue philosophique et sociologique paraît plus important que jamais. L’émission Le code a changé de Xavier de La Porte sur France Inter peut nous y aider.

Grand bien vous fasse (aussi sur France Inter) met des questions souvent inconsidérées sur la table. En cette période où être bien chez soi est déterminant, n’est-ce pas le moment pour repenser l’habitat: à partager?

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés